Membre depuis 2015, Vitisphere présente ses activités et son apport au réseau Vinseo, notamment sur les plans médias et communication. Interview de Denis Bost, éditeur du pôle Vigne et Vin du Groupe France Agricole.

 

En quelques mots, qu’est-ce que Vitisphere et quels sont ses objectifs ?

Vitisphere est un média professionnel national à destination des acteurs de la filière viti-vinicole, né en 2000 à Montpellier. Nos principales missions quotidiennes sont :

  • d’informer nos 110 000 lecteurs avec des contenus sélectionnés et rédigés par une équipe de journalistes salariés et indépendants,
  • de mettre en relation nos clients annonceurs avec leurs cibles au moyen de dispositifs innovants de communication sur le site Vitisphere, ses newsletters hebdomadaires ou via des campagnes de marketing direct ciblées.
  • de développer des services numériques répondant à des problématiques majeures comme l’emploi ou la transmission d’entreprises. Sur ces deux sujets, nos deux sites Vitijob et Intervignes permettent de réaliser plus de 10 000 mises en relation par mois.

 

Vitisphere est depuis 2014 une marque du Groupe France Agricole, également propriétaire du mensuel La Vigne. Ces deux titres constituent le pôle Vigne et Vin de ce groupe de presse.

 

Vous êtes adhérent à Vinseo depuis 2013, qu’est-ce qui vous a attiré dans ce cluster ? Qu’y trouvez-vous ?

Vitisphere est une entreprise numérique Montpelliéraine qui a grandi au cœur du vignoble du Languedoc. Comme je le disais précédemment, une de nos principales raison d’être est de mettre les professionnels de la filière en relation. Il nous a donc semblé évident qu’un cluster comme Vinseo était fait pour nous.

Nous y trouvons aujourd’hui un lieu d’échange entre des structures partageant les mêmes enjeux de filière que nous. La diversité des membres est une magnifique source de remise en cause et d’inspiration. Nous avons en effet l’image d’une entreprise innovante mais je suis toujours étonné de voir comment une « jeune pousse » est capable de bousculer un marché en quelques mois à l’heure actuelle. Ça nous oblige à ne jamais nous reposer sur nos lauriers.

En complément, l’apport d’une démarche collective pour défendre les valeurs, les pratiques et les enjeux d’une filière auprès du grand public, les politiques, ou d’autres entreprises non-membres est également très important. Nous devons aujourd’hui répondre à des évolutions sociétales que la filière viticole n’a jamais connue par le passé : réchauffement et multiplication des incidents climatiques, régulation de l’usage des produits phytosanitaires, baisse de la consommation de vin en France, etc. Dans ce contexte la solidarité est essentielle.

A votre échelle, comment vous investissez-vous et apportez-vous de la valeur ajoutée à ce réseau ?

Vitisphere apporte deux expertises principales à Vinseo : sa compétence numérique et sa connaissance des moyens de communication. En tant qu’administrateur de Vinseo, je m’efforce de les partager avec les autres membres lors des conseils d’administration. C’est d’ailleurs en partageant des expertises lors de ces rencontres que des ponts se créent entre les différents membres. Nous sommes par exemple en train d’étudier la faisabilité d’un nouveau service pour nos lecteurs avec une autre entreprise du cluster. Je pense que si Vinseo ne nous avait pas permis d’échanger, nous n’aurions même pas eu l’idée de le faire.

En complément, Vitisphere propose aux membres de Vinseo de profiter de conditions tarifaires particulières pour communiquer vers nos lecteurs, quels que soit les formats publicitaires choisis. C’est un moyen pour nous d’aider le réseau à se développer.

Enfin, je suis depuis peu le parrain de la jeune pousse Géovina, spécialisée dans la numérisation de l’expérience oenotouristique. Cette démarche doit permettre de partager avec cette entreprise quelques facteurs clés de réussite.

 

Quelles sont vos actualités ?

Vitisphere va souffler ses 20 bougies en 2020. C’est à la fois l’occasion d’apprécier ce que nous avons réalisé mais également l’occasion de se poser la question de l’avenir. Nous sommes en train de finaliser un projet d’entreprise 2019-2023. Durant cette période, nous souhaitons renforcer la position de Hub numérique quotidien de Vitisphere pour les acteurs de la filière. Pour y parvenir nous étudions de plus en plus finement nos lecteurs et leurs attentes. L’évolution des usages du mobile, qui représente aujourd’hui près de 50% de notre audience, est également au cœur de nos stratégies de développement. Tous ces éléments nous permettrons de faire coller au mieux nos contenus et services avec les attentes de nos lecteurs et de faire évoluer nos offres à destination des annonceurs vers des dispositifs de plus en plus personnalisés et ciblés.

Sur ces sujets, nous serons d’ailleurs en mesure de présenter lors d’une conférence au SITEVI la première édition de notre enquête Vitinautes sur les usages du numérique par les viticulteurs.

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?