Publié le 12 novembre 2025 | Par Séverine FAVRE 

Spécialiste des process thermiques pour l’une, experte en transfert de fluides pour l’autre, Cantié Process et ID Fluides personnalisent et optimisent chaque projet.
Philippe Fontaine, directeur d’agence, revient sur le savoir-faire vinicole des deux sociétés et sur leur fidélité à un ADN tourné vers la performance environnementale.

 

Cantié Process et ID fluides sont deux entités distinctes unies par un esprit industrieux, celui de la famille Cantié. Comment une entreprise spécialisée dans le séchage de la laine est devenue experte en process vinicoles ?

Je commence l’histoire par un saut dans le passé lointain, durant la révolution industrielle, à Mazamet. A l’époque, cette ville du Tarn est reconnue pour son industrie textile, spécialisée dans le traitement de la laine et du cuir de mouton. C’est sur ce savoir-faire local qui perdurait encore en 1967 qu’Hubert Cantié a fondé sa première entreprise, en installant des chaufferies dans les usines de séchage.

Dans les années 90, comme partout en France, la mondialisation de l’économie a entraîné une vague massive de fermeture ou de délocalisation d’activités industrielles. Nicolas Cantié repositionne alors l’entreprise familiale vers des services destinés au secteur agroalimentaire, bien implanté localement.

Ce n’est que 10 ans plus tard que Cantié fait son entrée dans le monde du vin. La société héraultaise Pera, récente détentrice du brevet de la flash détente, recherche alors en externe des compétences thermiques. Cantié Process les possède et devient sous-traitant d’un des fournisseurs majeurs de la filière. Après quelques années de collaboration, les deux sociétés prennent leur distance et Cantié Process reste sur le marché, autonome et indépendant.
A ce même moment, Nicolas Cantié croise la route de Gérard Escande, spécialiste de la pompe. Ensemble, ils créent ID fluides.

Nous arrivons fin 2009, avec la création d’un pôle entièrement dédié à la filière vin, à Vendres, près de Béziers.
Aujourd’hui, c’est Lucas Cantié, 24 ans, qui écrit la suite de cette histoire familiale.

 

Pourriez-vous détailler les services proposés par les deux entreprises ?

Cantié Process a deux orientations principales. La première est la réalisation d’audit thermique sur les installations en place des entreprises vinicoles du grand Sud de la France.

La conception de système de froid et de chaud est la seconde. Thermorégulation des cuves, refroidissement de la vendange, flash-pasteurisation, stabulation à froid, etc., sont autant de techniques maîtrisées en interne.

Sur ces savoir-faire, nos compétences s’étendent de l’installation au dépannage en passant par la maintenance. Le bureau d’études et l’atelier de chaudronnerie font de Cantié Process un spécialiste du sur-mesure.

Cantié Process propose des solutions thermiques variées pour le secteur vinicole

 

Les équipes d’ID fluides sont, quant à elles, expertes en transfert de fluides, avec pour cœur de métier le conseil, la vente de pompes multimarques, la conception et l’assemblage de produits personnalisés. Le nettoyage en place est une autre spécialité de l’entreprise, tout comme l’agitation et le mélange solides/liquides. ID fluides propose notamment des solutions originales comme la production et la distribution d’ozone. Et toute comme sa grande sœur, ID fluides propose des services d’installation, d’entretien et de dépannage.

 

Cette palette de services est-elle amenée à s’étoffer ?

Malgré la crise que traverse la filière, nous sommes une PME technique et nous voulons le rester. Pas question de devenir vendeur de cuves ou installateur de climatisation de bureau. Nous tenons à notre périmètre d’expertise.

 

« L’expérience industrielle de Cantié Process et d’ID fluides nourrit nos équipes vinicoles d’idées novatrices pour la filière »

 

Quelle est la stratégie de Cantié Process et d’ID fluides pour faire face aux difficultés que traverse la filière vinicole ?

Les nouveaux projets sont rares et concurrentiels depuis deux ans et nous n’attendons pas d’améliorations pour 2026. Après une phase de croissance par bouche-à-oreille, nous engageons donc un gros travail de démarchage et de relance clients.
En parallèle, sur l’antenne de Béziers, nous montons en puissance sur les projets agroalimentaires. Des brasseries locales comme Alaryc et Gorge Fraîche nous ont ainsi fait confiance.

ID fluides propose une gamme complète de matériels pour le pompage, le transfert et l’agitation des fluides.

 

Les économies d’eau et d’énergie sont une de vos marques de fabrique. Portez-vous toujours bien haut cette orientation ?

Sur le terrain, le sujet n’est plus une priorité pour la plupart des porteurs de projet. On constate un retour en arrière indéniable depuis le début de la crise.

Pour autant, nous gardons le cap. Cantié Process et ID fluides ne se sont pas inscrits dans cette voix par effet d’aubaine. Générer des économies d’eau et d’énergie fait partie de notre ADN.

Les conséquences du changement climatique nous obligent à travailler dans ce sens, les contraintes économiques des porteurs projets aussi. Rationaliser est notre ligne directrice. Cela passe par certains investissements matériels comme des variateurs de vitesse sur les moteurs des groupes de froid, de la régulation sur des vannes, des valeurs de consignes à optimiser… Mais aussi par un regard neuf sur les pratiques en place.

Avec notre expérience sur tout le grand Sud de la France, nous pouvons aider les vignerons à adopter des façons de faire plus économes. A une époque, dans le Languedoc, beaucoup de petits domaines débourbaient leurs blancs à 4-5 degrés, par habitude; mais cette même opération à 10-12 degrés peut être très intéressante sur le travail des thiols en gardant une consommation d’énergie divisée par 4!
Dans cette même logique d’économie, je conseille souvent l’usage des lobes ou des rotors à basse vitesse. Ils sont plus adaptés au travail en cave tout, réduisent les consommations électriques et évitent lourdes maintenances tout en optimisant et préservant la qualité des produits au pompage.

 

CHIFFRES. En 2024, le chiffre d’affaires de Cantié Process était de 7 millions d’euros. Celui d’ID fluides est de 2,5 millions d’euros. Les deux entreprises emploient une quarantaine de salariés.

 

Cantié Process et ID fluides sont membres de Vinseo

« Au quotidien, nous avons la tête dans le guidon, concentré sur les affaires courantes. Les actions proposées par Vinseo permettent de prendre de la hauteur sur la filière.
J’apprécie l’esprit de groupe qu’il y a entre les membres, la facilité à faire du réseau entre nous et le soutien que l’on peut s’apporter dans nos problématiques d’entreprise ».

 

 

CONTACT

Cantié Process & Id fluides
Agence Sud-Est
ZAE Via Europa, 5 Avenue de Bruxelles
34350 VENDRES
05 63 61 47 52

             

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?