La société Delafont Barrels vend des fûts en inox

Entre les tonneliers passés maîtres dans le travail du bois et les chaudronniers de l’inox, il y a S.Delafont Barrels. Samuel Delafont, fondateur de la société, a tiré le meilleur des deux métiers pour proposer des barriques… en inox. Christine Gautheron, directrice commerciale de l’entreprise, revient sur les caractéristiques d’un produit esthétique, pratique, technique et depuis peu fabriqué en France.

 

Christine Gautheron est la directrice commerciale de Delafont Barrels

Christine Gautheron, Directrice Commerciale de Delafont Barrels

Dans le monde de la tonnellerie, Delafont Barrels détonne. Le produit iconique de la société n’est pas en bois mais en inox. Quels sont vos arguments pour séduire les vignerons ?

Il y a d’abord les propriétés inhérentes à l’inox avec, en premier lieu, l’hygiène. C’est un matériau très peu sensible aux infections microbiologiques. D’autant que le savoir-faire de S.Delafont Barrels est de limiter au maximum les adhérences à l’intérieur des fûts. Nos barriques inox sont conçues sans vis et avec une unique soudure, invisible de l’intérieur.

L’autre atout de l’inox c’est le nettoyage. C’est un matériau qui se nettoie facilement. Et la conception des fûts S.Delafont Barrels est étudiée pour optimiser cet avantage. En effet, le nettoyage ne se fait pas par le trou de bonde mais retirant le fonds amovible du fût. Quand le fût est propre, le vigneron, seul, peut refermer son fût. Comparativement au nettoyage de fûts en bois, avec les fûts inox, il ne faut pas de matériel spécifique, la consommation d’eau est trois fois moins importante et le travail est fait en 5 minutes.

L’inox c’est aussi une durée de vie exceptionnelle. La logistique de renouvellement est quasi nulle.

Les vignerons sont également séduits par la forme de nos contenants. Lorsque Samuel Delafont a créé l’entreprise en 2018, il y avait déjà sur le marché des contenants de 300 litres en inox. Mais contrairement au fût en bois, ils étaient cylindriques, avec un diamètre constant. Or lorsqu’un vigneron achète une barrique, il recherche une forme galbée qui lui permet notamment de bien travailler les lies. Nos fûts inox sont innovants car ils ont ce galbe, si caractéristique des barriques de vin.

Les fûts en inox sont-ils complémentaires ou concurrents des fûts en bois de chêne ?

Nous partageons en commun une forme. Pour le reste, les fûts en bois et les fûts en inox ont des caractéristiques singulières et complémentaires.

 

Les barriques en inox sont complémentaires aux barriques en bois

Les barriques en inox sont complémentaires aux barriques en bois

La complémentarité peut s’observer à l’échelle d’un domaine mais aussi d’un vin.
Grâce à la libération de polysaccharides, le vin élevé en fût inox s’oriente sur le fruit et garde sa fraîcheur. Le vin élevé en barrique bois, quant à lui, va gagner des arômes plus secondaires liés à la micro-oxydation et à l’effet du chêne. Avec cette diversité de profil organoleptique, le vigneron va pouvoir faire des assemblages nouveaux.
Par ailleurs, un vigneron peut vinifier et élever un vin en barrique bois, le stabiliser puis se servir des fûts en inox pour le faire vieillir. Ainsi, il conserve l’intégrité de sa cuvée dans un contenant inerte de même capacité volumique.

 

Et pour ceux qui vinifient tout ou partie en cuve inox, le fut inox leur apportera la possibilité de travailler des micro cuvées ou des sélections parcellaires, avec ou sans bois.

« Le fût en inox est une nouvelle solution que chaque vigneron peut s’approprier à sa manière », Christine Gautheron – S.Delafont Barrels

 

Les fûts en inox sont-ils fabriqués dans l’entreprise, à Vézénobres dans le Gard ?

Depuis le mois de septembre, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que, oui, nos fûts inox sont de fabrication française. Il aura fallu près de quatre ans à Samuel Delafont pour imaginer la machine permettant de former des fûts en inox avec un galbe et une soudure plus régulières que ce que faisait jusqu’à présent notre fournisseur italien.

Grâce à un partenariat avec une société française ingénierie industrielle, aujourd’hui S.Delafont Barrels imagine et fabrique ses fûts. Nous gagnons un cran dans la qualité de nos produits, nous sécurisons l’emploi des huit salariés du groupe, mais surtout nous renforçons l’autonomie et la sécurité d’approvisionnement de la société. Dans le contexte géopolitique et sanitaire actuel, les entreprises mesurent à quel point il est important d’avoir la main sur la chaîne de fabrication.


Vous avez rejoint l’entreprise Delafont Barrels en juin dernier. Quelles sont vos missions et vos liens avec Vinseo ?

En tant que directrice commerciale, je ne vous surprendrais pas en vous annonçant que j’ai à cœur de développer les ventes, en France mais aussi à l’étranger. Nous sommes déjà présents en Europe, chez Miguel Torres en Espagne par exemple et dernièrement, nous avons expédié 40 fûts inox S.Delafont Barrels dans un grand vignoble canadien.

Nous souhaitons par ailleurs faire évoluer la gamme en élargissant notre offre, à court terme avec des options de couvercle bois de chêne et des outils de thermorégulation pour piloter les fermentations.

Enfin, je souhaite impliquer S.Delafont Barrels dans le réseau Vinseo. Notre adhésion est intervenue quelques jours après mon arrivée. C’était ma première grande décision au sein l’entreprise! Avec Samuel Delafont, nous nous sommes reconnus dans cette communauté d’entreprises portée sur l’innovation et le partage. S’adosser à un réseau dynamique comme Vinseo, c’est aussi la chance de participer à des actions communes d’envergure et d’avoir des positions communes. La cohésion du réseau rend chaque entreprise plus forte.

 

CONTACT
S.Delafont Barrels
ZA Mas David, Chemin du Cimetière,
30360  Vézénobres
info@delafont-languedoc.fr
04 66 56 94 78

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?