Le groupe Frayssinet produit et commercialise des fertilisants organiques depuis 150 ans et des biostimulants depuis 20 ans, spécifiquement conçus pour la viticulture. Zoom sur cette entreprise familiale particulièrement engagée.

Interview de Thierry Frayssinet

Voilà plus de vingt ans que le groupe Frayssinet est leader en France sur le marché de la fertilisation organique et de la stimulation naturelle des sols et des plantes. Un positionnement qui s’explique par une vision avant-gardiste des actuels dirigeants, Luc et Thierry Frayssinet. « Nous avons toujours été précurseurs sur le marché de la fertilisation naturelle des sols et des plantes. Il faut dire que l’innovation est une composante forte de l’entreprise. Dès 1990, nous avons créé un laboratoire d’analyses sur site, pour nos produits au cœur de notre usine. Depuis 20 ans, il est couplé  d’un centre de recherche composé de 6 experts qui apportent leur caution technique à toutes nos fabrications et innovations » explique Thierry, le Directeur Général du groupe et Vice-Président de Vinseo.

Des produits utilisables pour l’agriculture biologique

Des produits principalement destinés aux professionnels de la viticulture, garantis sans boues urbaines et sans déchets verts. « Nos gammes d’amendements organiques, d’engrais organiques et d’organo-minéraux, solides et liquides sont réservées à la nutrition raisonnée ou biologiques des sols et des plantes » précise le dirigeant.
Un choix stratégique qui était encore décrié il y a quelques années. « Nous nous sommes longtemps entendus dire que notre orientation vers le biologique serait un frein à notre développement. Aujourd’hui, notre détermination et notre engagement nous donnent raison » assure-t-il.

Une véritable prise de conscience

Depuis quelques années bon nombre de vignerons ont en effet pris conscience de la nécessité de prendre soin, voire de chouchouter leurs sols. « Ils sont de plus en plus soucieux d’entretenir leur capital organique et la biodiversité » observe Thierry Frayssinet.
Et si certains fertilisent encore leurs sols de manière traditionnelle en apportant des composts, engrais ou amendements, une majorité testent désormais une nouvelle approche environnementale, avec le programme Nutrition et Stimulation, notamment au travers d’une convention agro-responsable Authentis.

Un contrat d’engagement

« Depuis 2007, nous proposons aux vignerons et caves coopératives d’adhérer à la démarche agro-responsable Authentis. Il s’agit d’un contrat d’engagement personnalisé avec des objectifs de production et de qualité ciblés ».  Celui-ci s’étend sur une durée de 3 ans renouvelables. Le centre de recherche Frayssinet apporte son expertise agronomique en élaborant un protocole technique unique, établi après analyses, et en accompagne la mise en œuvre.  « Après les 3 années de suivi, les résultats sont là et prouvent que la démarche Authentis apporte une réponse durable et respectueuse de l’environnement mais également une amélioration qualitative et quantitative sur la récolte ».

Un marché qui attire la concurrence

Flairant cet intérêt nouveau pour les biostimulants, de nouveaux acteurs se positionnent sur ce segment. « Ces sociétés opportunistes veulent élargir leur offre pour gagner des parts de marché. Mais à travers leurs ambitions, simplement économiques, elles nuisent à l’intégrité de la filière » déplore le Directeur Général.
Face à ce phénomène, le groupe Frayssinet dispose toutefois du meilleur atout : son expérience. Le groupe vient en effet de fêter ses 150 ans en mars dernier. « Notre savoir-faire est aujourd’hui légitime car il s’inscrit dans plus d’un siècle d’histoire et de recherche » affirme-t-il.
Une antériorité, qui selon lui donne également des obligations. « Nous sommes les garants de notre profession auprès des professionnels et du grand public. Nous devons être irréprochables, c’est notre engagement ».

A l’occasion de ses 150 ans, le groupe familial Frayssinet a effectué un don conséquent à la Ligue contre le cancer de l’Hérault. Un geste de solidarité particulièrement bienvenu dans cette période où les dons sont en baisse. Le groupe, fidèle à son engagement pour l’environnement, a également planté 150 chênes autour de son lieu d’accueil de Rouairoux.

 

Une entreprise exemplaire

Une culture de la « satisfaction client », certifiée par la norme ISO 9001 depuis 15 ans, mais pas seulement. « Frayssinet est également la première entreprise, dans son métier, à avoir été évaluée « Exemplaire » Engagé RSE par l’AFNOR Certification, pour sa démarche de responsabilité sociétale » souligne le Directeur Général.
Une véritable implication que l’entreprise met également au service de la filière viticole et de ses dirigeants. Le groupe est ainsi adhérent à Vinseo depuis plus de 10 ans et a favorisé ces dernières années un rapprochement avec le cluster Inno’Vin en Nouvelle-Aquitaine. « J’ai moi-même initié en 2017 une rencontre entre les deux entités car il est essentiel que tous les acteurs de la filière viticole travaillent ensemble, dans un intérêt commun » conclut-il.

 

En chiffre

  • 103 salariés
  • 3 sites de production, dont un nouveau dédié la biodynamie
  • 1 domaine viticole de 64 hectares
  • 35 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?