Présente depuis 20 ans dans le transport et l’aéronautique, R&D Vision met aujourd’hui la technologie optique au service de tous les secteurs d’activités. La société basée en Île-de-France à Saint-Maur-des-Fossés compte également un bureau à Pessac. Depuis cinq ans, elle développe sa recherche et son innovation pour le milieu agro et viti-vinicole. Rencontre avec Fabien Poujol, ingénieur d’affaires en charge du développement de ce secteur.

 

En quoi consiste l’activité principale de R&D Vision ?

Nous concevons des systèmes innovants qui intègrent capteurs optiques et intelligence artificielle permettant de fournir des données très précises pour contrôler la qualité et faciliter le travail. Nous fabriquons des machines complètes que l’on vient positionner sur un convoyeur, mais aussi des systèmes embarqués sur les engins agricoles actuels. 80 % de nos systèmes sont des solutions sur mesure adaptés aux contraintes des clients.

 

Une image contenant différent Description générée automatiquementVotre machine ITRIA a obtenu la médaille de Bronze aux Sitevi Innovation Awards il y a quelques semaines. En quoi est-elle innovante ?

ITRIA est un projet initié en 2017/2018 avec Moët & Chandon, avec qui nous avons développé les premières études et prototypes. Nous avons ensuite équipé la coopérative UPR de Champagne Le Mesnil.

C’est une machine installée sur le quai de réception qui va analyser le dessus des caisses de raisins. Elle peut indiquer au trieur le taux d’oïdium, de botrytis, de pourriture, la présence d’“intrus” (feuilles, branches, gants, etc) ou encore donner des indications œnologiques.

 

Nous pouvons évaluer la quantité de raisins présents dans les caisses, la taille des baies ou encore leur couleur. Cela permet de guider le trieur, et pour le vigneron, c’est une traçabilité sur l’évolution de sa récolte.

On ne calcule pas encore le degré de maturité, mais c’est une option qui est en discussion.

 

Sur quels nouveaux projets travaillez-vous ?

Nous développons actuellement un système de caméras embarquées sur des engins agricoles (à l’avant de tracteurs ou enjambeurs) qui va analyser le vignoble : on vient scanner la vigne à 50 cm de distance. L’intégration de plusieurs capteurs (3D, Haute résolution, SLAM, SWIR…) couplée aux algorithmes d’intelligence artificielle développés par nos soins permet de détecter par exemple les pieds manquants, la présence ou l’absence de maladie sur les feuilles, le pourcentage de produits phytosanitaires pour indiquer combien et où il faut traiter.

 

Nous travaillons également avec la technologie Terahertz. Ce sont des ondes millimétriques qui vont pénétrer dans la matière pour la sonder de manière non-invasive. Cette technologie existe depuis longtemps dans l’aéronautique et la sécurité (par exemple dans les portiques des aéroports pour repérer une arme ou un produit liquide). En viticulture, le Terahertz pourrait permettre de connaitre la densité d’un pied de vigne, de mesurer une quantité d’eau, ou encore de déterminer le taux de sucre du raisin.

 

Pour analyser le vignoble, votre technologie serait plus efficace que le drone ?

Tout à fait. Aujourd’hui, nos résolutions au sol sont meilleures que le drone ou le satellite, qui vont au centimètre près. De notre côté, avec des capteurs en “proxidétection” à quelques centimètres de la vigne, nous parlons de résolution en micron, beaucoup plus performante (1000 microns équivalent à un millimètre). L’angle de vue est aussi plus direct puisque nous sommes face à la vigne et non pas au-dessus, sachant que la caméra enregistre ce qui est visible. C’est également un gain de temps pour le vigneron puisque la prise d’images est réalisée en même temps qu’il travaille son vignoble depuis son tracteur.

 

Vous êtes jeune adhérent à Vinseo. Qu’en attendez-vous ?

Depuis 2 ans, nous sommes adhérents d’Inno’vin, un cluster viticole en région Aquitaine. Nous avons rejoint Vinseo cette année. Comme lors de notre première participation au Sitevi, grand-messe dans le domaine viti-vinicole, nous souhaitons échanger avec les professionnels du secteur vitivinicole et apporter notre expertise optique aux problématiques actuelles, en participant à des projets collaboratifs par exemple.

 

Contact :

R&D Vision

64 rue Bourdignon

94100 Saint-Maur-des-Fossés

Fabien Poujol, Ingénieur d’Affaires

07 85 93 48 19

fabien.poujol@rd-vision.com

www.rd-vision.com15

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?