L’IFV a annoncé la publication d’un cahier technique visant à présenter, de manière synthétique, d’une part les mécanismes des moyens techniques de prévention et de lutte contre la grêle et le gel de printemps et d’autre part, les références techniques et économiques des équipements disponibles.

Une grande partie du vignoble a été touchée par l’épisode de gel qui est intervenu sur plusieurs jours fin avril 2017 et a occasionné des dégâts pour de nombreuses régions françaises y compris méridionales (Figure no 1), ainsi que d’autres pays de la zone Ouest de l’Europe (Angleterre, Allemagne, Italie, Suisse, etc.). Le gel, la grêle ainsi qu’une sécheresse  très marquée dans les zones méridionales, ont abouti en France à une baisse d’environ 10 millions d’hectolitres par rapport à 2016, ce qui correspond par rapport à une moyenne décennale, à une diminution de l’ordre de 18 %. En 2018, un épisode orageux très violent a affecté plusieurs régions viticoles françaises et notamment le Bordelais et le Cognaçais.
C’est dans ce contexte qu’a été développé le projet CLIMFROST, coordonné par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et financé par FranceAgriMer. Il a pour objectif d’aider la profession viticole française à appréhender les risques de gel de printemps et de grêle dans leur contexte local… En savoir plus

 

Téléchargez

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK