SPIE Industrie & Tertiaire est spécialisée depuis dix ans dans le génie climatique et électrique à destination du secteur viti-vinicole. Florent Jeanson, chef de service, et Laurent Gimeno, responsable du secteur vinicole, nous expliquent comment ils répondent aux besoins ultra-spécialisés du secteur.

 

 

Pourquoi avoir développé une activité spécifique au secteur viticole au sein du groupe SPIE Industrie & Tertiaire ?

Aujourd’hui, la gestion viticole est un process et un métier à part entière.

L’objectif est de permettre aux vignerons d’avoir des installations fiables et performantes ainsi qu’une vision en temps réel de leur exploitation avec des outils de pilotage à distance : de la réception du raisin jusqu’à la gestion des cuves.

Le second aspect de notre activité est de les accompagner dans la performance énergétique, grâce à des process thermiques, comme la maîtrise du froid et de la température.

Le fait d’avoir une connaissance du métier permet d’apporter des préconisations et des solutions globales pour optimiser l’exploitation.

 

Comment les pratiques et les mentalités des vignerons ont évolué ?

Nous étions dans un milieu traditionnel. Aujourd’hui, nous assistons à une transmission entre générations. Les nouveaux exploitants sont plus connectés, ils veulent avoir un suivi en temps réel de leur cave. C’est une réelle demande.

L’autre changement, c’est le regroupement des caves coopératives avec des installations plus importantes qui nécessitent des outils de pilotage plus modernes.

 

Quelques exemples de vos dernières réalisations ?

Une image contenant mur, personne, homme, intérieur

Description générée automatiquementDernièrement, nous avons accompagné le Domaine du Prieuré Saint-Jean-de-Bébian à Pézenas. Nous sommes intervenus sur l’électricité du site, la régulation thermique ou encore la surveillance des températures, à la fois à la cave et au sein du restaurant (restaurant De Lauzun, 1 étoile au Guide Michelin), en nous adaptant aux exigences de l’architecte.

Un autre exemple récent : le nouveau site des Caves Richemer à Marseillan, qui possède une grosse capacité de 115 000 hectolitres et 198 cuves de vinification. C’est un très gros site pour lequel nous avons géré la haute et basse tensions, mais aussi l’automatisation de la réception des quais, et le transfert des raisins vers les pressoirs. Nous avons également participé à toute la partie électrique tertiaire : accueil oenotouristique, bureaux, réseaux informatiques…

Aujourd’hui, un seul œnologue suit la température de toutes les cuves, et une seule personne gère la réception des quais.

 

Laurent GIMENO

Responsable secteur vinicole

 

« Notre prochain projet : optimiser les outils de traçabilité »

 

Que reste-il à améliorer dans le process des caves viticoles ?

Aujourd’hui, il existe différents logiciels qui donnent des informations sur le parcellaire, le pesage de la vendange, la traçabilité de suivi des différentes cuves et de leur évolution, la gestion des niveaux et des volumes des cuves, les mouvements lors de mises en bouteilles, de stockage… Tout ceci est très réglementé par l’Etat.

En 2022, nous souhaitons proposer des solutions permettant de centraliser ces systèmes afin que les exploitants aient une vision globale.

Nous travaillons aussi à automatiser la prise des densités : pendant la fermentation, elles sont mesurées quotidiennement deux fois par jour, dans chaque cuve. De nouveaux équipements permettraient de simplifier ce contrôle, surtout lorsqu’elles sont nombreuses.

 

Quelles réelles améliorations avez-vous pu constater avec l’automatisation des caves ?

Les caves connectées participent pleinement à la revalorisation du produit. Nous arrivons à maintenir une température de l’entrée du raisin jusqu’à la fermentation en variant précisément les degrés. Cette stabilité permet d’avoir moins de variation sur la qualité des vins.

Une cave consomme énormément d’eau et d’énergie. Nous baissons leur consommation en optimisant les besoins des clients, par exemple en équipant de variateurs les pompes et générateurs pour réguler leur vitesse.

 

Que vous apporte le réseau Vinseo ?

Nous avons accompagné la création de Vinseo. Ce sont des partages très enrichissants, que ce soit avec des entreprises aux activités totalement différentes ou des partenaires avec lesquels nous arrivons à détecter des projets communs. Nous avons d’ailleurs trouvé de vrais partenaires grâce à Vinseo et à Balkis Vicaire qui a su nous mettre en avant avec les bons interlocuteurs.

Vinseo nous donne aussi accès à des salons sur lesquels nous n’irions pas seuls, comme le Sitevi.

Ce réseau est un gage de crédibilité qui nous permet de nous exporter en dehors du Languedoc-Roussillon.

 

Page membre : https://plateforme.community-vinseo.com/groups/spie-industrie-tertiaire

SPIE Industrie & Tertiaire – division Industrie

(Ex BOISSON)

Z.A. de MUDAISON Lot. N°3

34130 MUDAISON

https://www.spie.com

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?