Publié le 10 janvier 2026 | Par Séverine FAVRE 

Olivier Espeut, directeur général d’Erbslöh France, décrypte les leviers de différenciation de l’entreprise sur le marché des produits œnologiques, son virage vers des solutions naturelles innovantes et le rôle stratégique de la RSE dans un contexte de crise de la filière vigne-vin.

Olivier Espeut est le directeur général d’Erbslöh France

 

Si l’industrie du vin est une filière agricole majeure en France, elle demeure, au regard d’autres productions agroalimentaires, un secteur de niche. Ce périmètre restreint n’empêche toutefois pas la présence d’acteurs nombreux et variés, spécialisés dans la fabrication et la distribution de produits œnologiques. Dans cet environnement concurrentiel, comment Erbslöh se différencie ?

 

Une partie des produits œnologiques Erbslöh utilisés par les vignerons français sont élaborés et conditionnés dans l’Hérault. (crédit photo : Erbslöh)

La volonté d’Erbslöh est de proposer des produits innovants et naturels, des solutions œnologiques préventives plutôt que curatives. Dès 2009, l’entreprise a ainsi lancé une gamme de colles élaborées à partir de protéines, non plus animales mais végétales. Erbslöh a été pionnier dans l’utilisation de protéines de pois en œnologie.

Plus récemment, c’est avec une alternative à la PVPP qu’Erbslöh s’est distinguée. Lancé avec succès il y a deux ans, Littofesh Bright, aussi formulée à base de protéines de pois, permet de remplacer une solution synthétique.

L’entreprise espère rencontrer le même accueil commercial avec Trenolin Rosé, une enzyme de pressurage capable d’extraire les arômes et les polyphénols des pellicules sans libérer de couleur.

Erbslöh bénéficie d’une forte notoriété auprès de ses utilisateurs, mais sa visibilité reste limitée. Pourtant, un sujet s’impose lorsque l’on s’intéresse de près à l’entreprise : son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Gérer et développer une entreprise dans un écosystème aussi spécifique et ultra-concurrentiel que celui des produits œnologiques constitue un défi quotidien. Face à cette complexité, Erbslöh avait besoin d’un outil de pilotage : la RSE s’est imposée comme une évidence. Désormais, les décisions stratégiques sont prises à travers le prisme du développement durable, tant sur le plan économique qu’environnemental, social et sociétal.

Cet engagement est évalué par l’Afnor. Accompagné par l’expert RSE Yann Chabin, Erbslöh France est aujourd’hui labellisé « Engagé RSE » au niveau confirmé et vise désormais le niveau exemplaire.

 

« La RSE offre un cadre de réflexion structurant pour faire face aux changements »

 

Initiée en 2022, l’intégration de la RSE s’est opérée avec une relative facilité. La stratégie et le mode de management d’Erbslöh intégraient déjà de nombreux principes de la RSE. Une lacune est néanmoins rapidement apparue : l’ouverture de l’entreprise à ses parties prenantes. Être une filiale d’un groupe étranger structuré constitue une force, mais peut aussi devenir une faiblesse si l’entreprise se coupe de son environnement immédiat.

Pour y remédier, plusieurs leviers ont été activés. Sur le plan de la communication externe, Erbslöh France a fait le choix d’ouvrir une page LinkedIn et d’abandonner ses pages Facebook et Instagram, sur lesquelles la communication restait limitée. Les efforts sont désormais concentrés sur un réseau unique, permettant de valoriser à la fois les produits et, surtout, la philosophie de l’entreprise.

Afin de redevenir un acteur engagé de notre territoire, l’entreprise a fédéré les sociétés de la zone industrielle du site de Servian près de Béziers, au sein d’une association. Ensemble, nous portons des initiatives visant à améliorer notre cadre de vie commun.

Dans cette logique de proximité et de coopération, la réintégration de Vinseo s’est imposée comme une évidence. Fournisseur de la filière vigne-vin, Erbslöh partage la conviction que l’avenir du secteur passe par une prise en compte accrue des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Les membres de Vinseo les plus avancés sur ces sujets constituent ainsi une source d’inspiration pour l’entreprise.

Par ailleurs, dans un contexte de crise, Erbslöh est convaincue de la nécessité de faire corps avec les autres acteurs de la filière, plutôt que de rester isolée et repliée sur ses propres difficultés.

Erbslöh France, anciennement La Littorale, est basé à Servian près de Béziers (Hérault). L’entreprise appartient au groupe allemand Erbslöh, lui-même racheté en 2017 par un acteur majeur de l’élaboration de produits œnologiques: la société bordelaise Laffort. (crédit photo : Erbslöh)

 

Dans le contexte actuel de crise, mener une politique RSE reste-t-il pertinent ?

Les périodes de crise sont avant tout des périodes de transformation. La RSE n’empêche pas de subir les effets d’une crise, pas plus qu’elle n’y expose davantage. En revanche, elle offre un cadre de réflexion structurant pour faire face aux changements.

Comme l’ensemble de ses concurrents, Erbslöh est confrontée à la baisse des volumes de récolte. Ce qui fait la différence réside dans la réponse apportée à cette situation. Pour compenser la baisse de ses ventes, l’entreprise a fait le choix stratégique assumé de gagner des parts de marché sur la vente de produits œnologiques en France.

Pour concrétiser cette ambition, Erbslöh renforce ses actions de prospection terrain auprès des distributeurs, des laboratoires et des grands comptes utilisateurs. Nous mettons enfin en avant ce qui fait notre singularité : une offre de produits œnologiques naturels, innovants et responsables.

 

 

CONTACT

Erbslöh France

PAE La Baume, 1 Impasse Louis Lumière
34290 Servian
04 67 39 29 70
contact@erbsloeh.fr

 

 

 

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?