A la tête d’Ag-Irrig, Marc Gelly a quitté le monde de la recherche et de l’entreprise pour  proposer aux viticulteurs des services adaptés à la réalité du terrain.

Bien que créé en 2013, Ag-Irrig n’a véritablement démarré qu’en 2016. Après plusieurs années d’expériences en Espagne, en Californie et en France, le président de la société Marc Gelly, un homme issu du monde de la recherche, a souhaité revenir dans sa région occitane, et plus précisément le Gard, et voler de ses propres ailes. « Je me suis rendu compte qu’il y avait un grand écart entre le monde de la recherche et le viticulteur. Peu de technologie arrive au service du terrain, je me suis donc lancé dans le conseil au viticulteur pour la nutrition et l’irrigation des vignes », explique Marc Gelly qui travaille en étroite collaboration avec deux autres adhérents de Vinseo, SRDV et ITK.

Une vingtaine de clients en direct


L’activité en 2016 s’est donc déroulée principalement dans le Gard, mais aussi en Espagne « où des caves continuent à me confier le suivi hydrique de leurs parcelles ». Conseiller le viticulteur sur la dose d’eau à apporter et la bonne nutrition à donner, Marc Gelly le fait avec des outils adaptés et de manière pédagogique avec les clients. En peu de temps donc, l’ancien chercheur compte aujourd’hui une vingtaine de clients directs et, indirectement, une trentaine de plus.

Aider et accompagner le viticulteur

Pour 2017, Marc Gelly souhaite asseoir le conseil Ag-Irrig dans le Gard donc, mais plus largement aussi en Languedoc, Roussillon et dans la Vallée du Rhône. L’activité principale reste l’accompagnement du viticulteur dans la gestion hebdomadaire de l’irrigation et de la nutrition en saison (fertirrigation et application foliaire). « Le but de ma démarche est d’aider le viticulteur à optimiser les intrants suivant les besoins réels de la vigne afin d’atteindre les objectifs de rendements et de qualité souhaités par l’œnologue », poursuit-il.

Les recommandations Ag-Irrig sont basées sur des mesures (chambre à pression, conductance stomatique, contenu d’eau dans le sol…), des données météo in situ et des analyses pétiolaires à la parcelle. « Pour cela, les visites terrains continueront à être mon quotidien jusqu’en septembre, afin d’être au plus près de la réalité dans les rapports hebdomadaires », ajoute Marc Gelly qui connaît actuellement, à quelques semaines des vendanges, le gros boom de son activité.
En hiver, l’activité d’Ag-Irrig se recentre sur la nutrition de fonds, les études climatiques pour déterminer le besoin en eau à l’échelle d’un domaine et la recherche et compréhension de nouvelles technologies éventuellement utiles pour le développement des services.

CONTACT

Ag-Irrig (*)

  • 13 chemin des Mas, 30 190 Aubussargues. Téléphone : 07 87 12 46 87 ; courriel : marc.gelly@ag-irrig.fr
  • Fiche référence VINSEO

(*) Ag-Irrig est un membre actif du Club vigne de VINSEO.
Publié le 8 juillet 2017

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?