Au fil du temps, la famille Dubernet, avec son laboratoire éponyme et la société SRDV, est devenue une référence en matière de conseil et d’analyses oenologiques et agronomiques. Situés depuis près de 40 ans dans le Narbonnais, les Laboratoires Dubernet offrent des prestations techniques performantes et innovantes pour accompagner de manière individualisée vignerons, caves coopératives et autres négoces.

SONY DSC

Cabinet indépendant de conseil et d’analyses oenologiques, les Laboratoires Dubernet – situés à Montredon-des-Corbières (11) – offrent des prestations techniques performantes et innovantes pour accompagner de manière individualisée vignerons, caves coopératives et autres négoces pendant la vinification, l’élevage et le travail du vin. En complément des laboratoires d’analyses oenologiques classiques et microbiologiques, l’unité de chimie fine des Laboratoires Dubernet permet des investigations poussées et l’analyse d’une large gamme de paramètres : contrôle qualité des bouchons, détection des contaminants des vins, OTA, phénols volatils, dosage des constituants et arômes du vin, caractérisation des bois œnologiques, analyse des alcools et spiritueux.

L’un des plus gros cabinets indépendants du monde

« Depuis plus de 30 ans, l’investissement permanent dédié à l’activité de recherche et développement contribue à la modernisation continue du laboratoire, afin de trouver les meilleures solutions oenologiques et répondre aux besoins et exigences des consommateurs de vin », explique Matthieu Dubernet, directeur du laboratoire éponyme. Pour remonter à la genèse de l’aventure, c’est en 1960 que Jean-Henri Dubernet (le grand-père de Matthieu) crée avec Henri Demolombe le métier d’oenologue conseil moderne dans le Languedoc. Avec son fils Marc (le père de Matthieu), il fonde les Laboratoires Dubernet en 1974. Au départ, le laboratoire comptait quatre personnes, aujourd’hui, l’outil fonctionne avec une vingtaine de personnes.
Les Laboratoires Dubernet restent l’un des plus gros, si ce n’est le plus gros cabinet indépendant du monde, avec plus de 300 clients en Languedoc-Roussillon (caves particulières, caves coopératives et négoces confondus). En volume, ce sont plus de 130 000 échantillons de vin qui “passent sous le nez” des oenologues de la “maison” Dubernet. Pendant les vendanges, ce sont jusqu’à 1 500 échantillons qui sont analysés en une seule journée… Le robot fait mieux encore : le rythme de l’analyseur séquentiel est de 600 déterminations analytiques… à l’heure ! Des analyses plus fines encore sont effectuées par infrarouge.

SRDV2SRDV réalise des analyses de pétioles

En 2011 avec Natoli&Co, Cicovi et le consultant Olivier Trégoat, les Laboratoires Dubernet créent la société SRDV afin de réaliser des analyses de pétioles pour suivre l’assimilation par la vigne des éléments nutritifs présents dans le sol. « En réalisant depuis 5 ans ces analyses, indique Matthieu Dubernet, nous avons mis en évidence lors de certains millésimes, avant maturité des raisins, une chute des teneurs en potassium dans les pétioles et une très forte augmentation dans les raisins ; il se produit alors en quelques jours une décharge potassique du végétal vers le fruit ».
Chez SRDV, des professionnels associent leurs compétences analytiques et d’expertise agronomique de terrain pour aider à optimiser la gestion des vignobles (apports de fertilisants, rendements, maîtrise des coûts…). Les analyses pétiolaires permettent notamment :

  • de diagnostiquer une situation de carence ou de toxicité en saison, avec une analyse complète et ponctuelle sur des parcelles présentant des symptômes particuliers,
  • de construire un plan de fertilisation raisonné, en réalisant des analyses à véraison sur des parcelles ciblées du vignoble pour déterminer les équilibres à ajuster,
  • d’appréhender le millésime précocement en saison avec le suivi dynamique des équilibres nutritionnels de la plante,
  • de déterminer la cinétique d’absorption de chaque élément, réajuster les équilibres et vérifier l’efficacité du traitement en temps réel, tout au long du cycle végétatif, grâce à un suivi analytique régulier en saison.

Laboratoires Dubernet

ZA du Castellas, 35 rue de la Combe du Meunier 11 100 Montredon-des-Corbières. Téléphone : 04 68 90 92 00.
Web : http://dubernet.com/fr/accueil/

SRDV

ZA du Castellas, 35 rue de la Combe du Meunier, 11 100 Montredon-des-Corbières. Téléphone : 04 68 90 92 00.
Web : http://www.srdv.fr/
Publié le 7 mars 2016

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?