Entreprise de bioscience internationale qui met au point des solutions naturelles pour les industries des secteurs alimentaire, nutritionnel, pharmaceutique et agricole, le groupe danois Chr Hansen est le centième adhérent de VINSEO. L’une de ses deux agences françaises est basée à Prades-le-Lez. Rencontre avec son responsable “vin et boissons”, Nicolas Prost.

Votre groupe Chr Hansen développe et produit des cultures, des enzymes, des probiotiques et des colorants naturels pour toutes sortes d’aliments. Et pour le vin ?

Nous avons développé une gamme de levures et de bactéries lactiques appelées Viniflora en œnologie grâce à notre expertise en fermentation. Dès 1980, nous avons développé les premières bactéries à ensemencement direct qui ont révolutionné la vision de la fermentation malolactique FML (actuellement, huit souches de bactéries sont en développement sous trois formations différentes ; chaque vin dispose de sa souche). Il y a quinze ans, nous avons mis sur le marché les premières levures dites “non-saccharomyces” sous forme de mélanges puis utilisées sous forme unique. Viniflora Frootzen a été la première levure œnologique à ensemencement direct congelée.

Nicolas Prost avec le Président de VINSEO, Dominique Tourneix.

Vous possédez une des plus grandes collections commerciales de bactéries au monde, totalisant plus de 30 000 souches. Pourquoi sont-elles surnommées “bonnes bactéries “?

Christian DA Hansen était un pharmacien danois qui, dès 1874, croyait aux “bonnes bactéries”. Toutes sont sélectionnées pour des propriétés très précises : les souches probiotiques pour leurs bienfaits sur la santé humaine et animale par exemple. En œnologie, nos souches de levures et de bactéries jouent un rôle fondamental dans la bio-protection des moûts en fermentation et des vins : prendre le milieu avec des ferments sélectionnées naturellement. Viniflora NoVA est une bactérie lactique qui lutte contre les bactéries acétiques responsables de l’acidité volatile et de l’acescence des vins, elle est spécifique pour les vinifications sans sulfites.

Comment contribuez-vous aux “objectifs de développement durable” de l’ONU ?
Chr Hansen a été élue la société la plus écocitoyenne du monde par le cabinet Corporate Knights en 2019 : 82 % du chiffre d’affaire du groupe permet d’améliorer trois points-clés du développement durable de l’ONU : réduction des pertes lors de la production alimentaire, augmentation de la durée de conservation des aliments frais, et la réduction des traitements chimiques des plantes.

En œnologie, nous travaillons à la réduction des doses de sulfites avec notre souche Viniflora CiNe pour une stabilisation microbiologique naturelle des vins blancs et rosés, à la réduction de la facture énergétique en ayant une FML plus rapide, à la réduction de la consommation en eau aux chais en réduisant les soutirages ou les assemblages précoces.

Depuis ce mois de novembre, Chr Hansen bénéficie d’un centre R&D bien plus spacieux, à Prades-le-Lez. Pouvez-vous le présenter ?
Sur Prades-le-Lez, nous disposons de l’antenne expertise “Vin sud Europe”, à mi-chemin entre l’Espagne et l’Italie. Les nouveaux bâtiments vont accueillir nos experts en colorants alimentaires naturels. Prades est un centre d’expertise et de recherche mondial du groupe : mes collègues en application travaillent sur des projets du monde entier, dans l’industrie des boissons, confiseries, produits laitiers, plats cuisinés, compléments alimentaires, petfood, … Prades recueille les cerveaux de notre entité Colorants Naturels, beaucoup de postes sont dédiés à la R&D.
En quelques chiffres, Chr Hansen, c’est quoi ?
3 050 employés dans le monde, avec un forte présente en Europe. Une usine de production de ferments à Arpajon, dans l’Essonne. 17 % des employés de Chr. Hansen travaillent en R&D, des clients dans 140 pays, 1 milliard de consommateurs consomment un aliment fermenté par nos ingrédients par jour, 1 fromage sur deux dans le monde.

Le site de Prades-le-Lez.

Vous êtes le centième adhérent de VINSEO. Pourquoi avoir rejoint le cluster ?

L’Occitanie reste la plus grande région viticole du monde et surtout la plus importante par sa diversité. Nous avons besoin de partenaires locaux pour améliorer notre expertise et la compréhension du marché du vin. Ce dernier évolue beaucoup plus vite qu’avant. Qui eut parié de la réussite commerciale des vins sans sulfites ? Nous avons été les premiers à parler des sulfites qui détruisent nos bactéries et à souhaiter leur diminution. Grâce à des producteurs de la région, à des laboratoires partenaires qui nous ont aidés dans le suivi microbiologique, des instituts de recherche, nous avons développé des solutions pour les vignerons.

 

CONTACT

CHR HANSEN

92 Avenue des Baronnes, 34 730, Prades-le-Lez.

Téléphone : 04 67 59 28 80.

Courriel : info@chr-hansen.com

Site web : https://www.chr-hansen.com/fr

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?