Le géant audois change de nom : Val d’Orbieu-Uccoar a très officiellement dévoilé sa nouvelle identité, lors d’une conférence de presse organisée durant le salon Vinexpo. Le premier groupe coopératif français vinicole se nomme désormais Vinadeis. « Une signature aux consonances latines qui s’inscrit au cœur de l’histoire du Languedoc-Roussillon », souligne Bertrand Girard, président du directoire du nouveau Vinadeis.
Créé par sept vignerons des Corbières en 1967, le groupe basé à Narbonne réunit aujourd’hui plus de 1 600 exploitants, 120 salariés dans les coopératives de village et près de 400 collaborateurs.

L’entité est ainsi devenue le premier groupe coopératif français vinicole et le premier producteur de l’Hexagone, affichant un chiffre d’affaires de 268 M€ (900 000 hl produits) mais surtout un résultat net de 3,5 millions d’euros, avec un niveau d’endettement maitrisé.
Parmi les autres sujets de satisfaction : les ventes d’AOC et d’IGP doublées, les exportations triplées, des médailles pour 110 000 hl de la production ou encore un centre de vrac ultramoderne en cours de construction à Béziers (investissement de 6 M€).
Joël Castany : « L’internationalisation de Vinadeis »
La présentation du nouveau patronyme s’accompagne aussi du rapprochement avec le premier groupe coopératif agricole français, InVivo (223 coopératives et près de 300 000 agriculteurs). En effet, les deux structures sont désormais associées au sein du négoce bordelais Cordier-Mestrezat, l’un des trois plus grands négociants de Bordeaux, racheté par InVivo. Les contours du futur partenariat entre les deux acteurs seront connus dans quelques semaines, après l’assemblée générale extraordinaire de Vinadeis.
« Ce changement de nom scelle aussi la réussite de la fusion engagée en 2012 entre Val d’Orbieu et Uccoar », rappelle Joël Castany, le président de Vinadeis. « Aujourd’hui, il positionne le groupe dans une nouvelle dynamique technique, industrielle, commerciale. »
Quant au rapprochement avec InVivo, « il ouvre une nouvelle page de la coopération, annonce Joël Castany, et va nous permettre de croître en amont, notamment en termes d’innovation et de R&D. Avec un objectif clair d’internationalisation de Vinadeis. »
Mais comment le toujours vigneron Castany, également président des Caves du Cap Leucate, arrive-t-il à boucler ses journées ? « Vous savez, il y a une excellente équipe autour de Bertrand Girard, esquive-t-il dans un sourire. Mais je reste passionné. Et un lève-tôt ! Sans compter qu’il y a aussi le rugby… Les plus embêtés sont ceux qui n’ont rien à faire ! »

  • Groupe Val d’Orbieu, 12, rue du Rec-Veyret, 11004 Narbonne Cedex. Plus sur le site www.valorbieu.com.

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?