[column width=”1/1″ last=”true” title=”” title_type=”single” animation=”none” implicit=”true”]

Le laboratoire montpelliérain d’analyse de l’arôme des vins poursuit son envolée en matière d’innovations et vient de se voir récompenser par la région Occitanie.

Depuis 2007, autour d’une équipe jeune et pluridisciplinaire, le laboratoire spécialisé dans l’arôme des vins et des boissons Nyséos investit chaque année une part importante de son chiffre d’affaires en “recherche et développement” et participe à différents programmes de R&D, en autonomie, avec des laboratoires de recherche publique en France et à l’international, des centres techniques et bien sûr des entreprises. L’objectif est “simple”, explique le directeur de Nyséos, Laurent Dagan : “Permettre de suivre de nouveaux paramètres pertinents pour la compréhension et le pilotage opérationnel de l’arôme des vins et des boissons”.

Logiciel et conseils R&D

En près de douze ans,  Nyséos s’est renouvelé en permanence avec réussite et on retiendra, par exemple, qu’en 2009 le laboratoire a pris part au projet Vinnéo qui s’inscrit dans une démarche innovante de la filière vitivinicole : analyser les évolutions des goûts et habitudes de consommation à l’échelle mondiale pour mieux adapter le profil sensoriel des vins via des techniques d’élaboration innovantes.
En 2014, un an après avoir reçu la médaille d’argent aux trophées de l’innovation du SITEVI pour Kallosmé, son outil d’aide à la maîtrise de l’arôme des vins (“Ce fut un réel témoignage de l’intérêt porté par la filière vin, à la fois pour notre idée, il est vrai originale, et pour notre travail”, se souvient Laurent Dagan), Nyséos a pris son envol en quittant la pépinière SupAgro – AgroValo Méditerranée Montpellier pour s’installer dans ses nouveaux locaux au Parc 2000, toujours à Montpellier.

Des méthodes d’analyse “originales” et “fiables”

L’analyse est bien le coeur de métier de Nyséos qui, grâce à son expérience sur les arômes, propose donc régulièrement des méthodes d’analyse “originales et fiables”. “Nous mettons à disposition de nos clients des résultats objectifs et utiles pour progresser dans leurs projets R&D ou pour suivre la qualité des matières premières et des produits en production”, poursuit le directeur d’une structure qui s’inscrit dans l’air du temps en 2017 en prenant part au projet NV2 qui reprend les thématiques phares du monde vitivinicole avec pour objectif final de maîtriser l’azote de la vigne à la cave, pour piloter le profil organoleptique des vins.
On se souvient que ce projet avait été porté par itk qui avait associé, outre Nyséos, le groupe Frayssinet, leader français de la fertilisation organique des sols, et la société Lallemand, spécialiste de la production de levures et de compléments nutritifs pour les fermentations. Le projet rassemblait également quatre unités de recherche publique ainsi que l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

Le Coffret univers sensoriel du Sauvignon blanc.

Le Coffret univers sensoriel du Sauvignon blanc

Aujourd’hui, Nyséos poursuit son envolée. Au rayon des innovations, le laboratoire, avec Richard Pfister d’Oenoflair, a présenté il y a peu, à l’occasion du Vinitech 2018, le coffret univers sensoriel du Sauvignon blanc. “Les vins de Sauvignon blanc possèdent un bouquet typique, ce qui ne les empêche pas d’offrir une large palette de nuances sensorielles”, explique Laurent Dagan.
Ce coffret permet de découvrir concrètement comment plusieurs composés d’arômes clefs bien connus, interagissent pour construire des univers sensoriels bien distincts. “Il s’agit d’un outil pédagogique pour mieux appréhender les différents profils aromatiques des vins de Sauvignon blanc, poursuit le directeur de Nyséos, et mieux les piloter au travers d’itinéraires adéquats ; il s’adresse aussi aux amateurs qui désirent approfondir leur connaissance de ce cépage.”

Récompensé à l’international

En fin d’année 2018, comme un nouveau symbole de réussite, Nyséos a reçu le Trophée de l’export Occitanie Pyrénées-Méditerranée. La PME a ainsi été récompensée pour sa démarche à l’international en tant que primo-exportateur, en lien avec sa démarche de diversification vers le secteur de la brasserie.
Initiée par la Région Occitanie, cette manifestation avait pour objectif, lors de sa deuxième édition, de valoriser trois entreprises dynamiques à l’exportation en leur remettant un trophée ainsi qu’une récompense de 10 000 euros qui leur permet de financer un nouveau développement export (étude de marché, mission de prospection). Parmi elles donc, Nyséos qui s’est vue remettre le 8 décembre 2018 son trophée des mains du président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo, et par la vice-présidente de la Région Occitanie, Nadia Pellefigue.

CONTACT

NYSÉOS

Publié le 3 janvier 2019
[/column]

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?