Inozy1©InozyInozy et son fondateur Olivier Zébic, un ingénieur de Montpellier SupAgro, ont fait l’objet d’une citation dans le palmarès de l’innovation du salon Sitévi, le 26 novembre 2015. La stratégie de la PME montpelliéraine est basée sur une technologie innovante : la spectroscopie d’impédance électrique. Explications.

« Depuis la sortie de SupAgro, ce qui m’intéresse, ce n’est pas l’optimisation mais l’innovation de rupture. On arrive avec une autre technologie et on repense le système. » Pari réussi pour Olivier Zébic, le fondateur d’Inozy, qui s’exprimait dans Midi Libre à la veille d’une prometteuse citation au salon Sitévi ! La PME montpelliéraine, située sur la zone de Soriech, à Lattes, a en effet été primée, le 26 novembre, au palmarès 2015 de l’innovation du salon international des techniques viticoles. Inozy l’a été pour Smart Oak ; elle l’aurait peut-être été aussi pour Smart Glass (déjà récompensé d’un trophée d’argent lors du Vinitech en 2014), si ce dernier avait été mis sur le marché plus tôt dans l’année. L’un comme l’autre font assaut d’inventivité dans la continuité du parcours d’Olivier Zébic.

Smart Oak, une solution unique au monde

Grâce à la spectroscopie d’impédance électrique (techniques exploitées par l’entrepreneur depuis 2012), Inozy a développé et breveté un capteur inédit de mesure du taux de boisage des vins. Le nom du capteur : Smart Oak. Une solution innovante, simple et pourtant très robuste, qui permet à tous ceux qui font du boisage avec des copeaux, staves et blocks, de beaucoup mieux maîtriser ce procédé et diminuer considérablement le “time-to-market”. Cette solution est unique au monde car, avant elle, il n’existait aucun capteur de boisage des vins. Le Smart Oak fait de l’extraction intelligente et automatique, en obéissant fidèlement aux consignes du responsable de la vinification. Il s’agit donc d’une première mondiale accessible à tous. Plusieurs exemplaires sont déjà commercialisés dans des caves du Sud de France et du Bordelais. Certains modèles sont livrés à l’international.
Les avantages pour la vente des vins sont nombreux : le travail de chai est optimisé, avec des gains de temps importants ; moins de manutentions dans le chai ; moins de temps passé, économie de main d’œuvre ; choix de l’intensité d’extraction ; meilleure gestion de la prise de bois ; meilleure intensité aromatique des vins…

Smart Glass, première solution de pilotage automatique

Inozy fabrique depuis juillet 2015 le Smart Glass, toute première solution de pilotage automatique des transferts de liquides en cave avec télécommande et supervision intégrées. Le moût, le vin, les bourbes, les lies, l’eau font l’objet de multiples transferts en cave. Aujourd’hui, on utilise un mireur classique pour séparer à l’œil les lies d’un vin ou différencier l’eau d’un vin blanc, Ces opérations sont manuelles et consomment beaucoup de ressources humaines et de temps. Et comme elles sont soumises aux aléas de l’œil humain, elles sont sources d’erreurs. Grâce à la technologie (brevet Inozy), basée sur la spectrométrie d’impédance électrique, le Smart Glass exerce une détection et une sécurité rapide et automatique pendant soutirages, débourbages, flottations et pousses-à-l’eau. Par l’intermédiaire d’un réseau Zigbee sans fil, la pompe de transfert obéit maintenant à ce capteur, préréglé par le responsable de vinification.
Inozy2©InozyLes avantages sont considérables : pour les débourbages, soutirages et pousses à l’eau, finie la présence d’air, de gaz ou de lies au mauvais moment. Le Smart Glass détecte la moindre anomalie dans le liquide transvasé et arrête la pompe à temps ; toujours maîtrisé par l’utilisateur, le travail de chai est optimisé et les gains de productivité sont élevés grâce à ce nouvel automatisme ; la main-d’oeuvre peut être réaffectée à d’autres tâches et, pendant les périodes de pointe (vinifications), plusieurs débourbages simultanés sont réalisés en toute sécurité.

  • Inozy : 9, Zac de Soriech, Montpellier Méditerranée Métropole, 34 970 Lattes. Téléphone : 09 72 53 50 84. www.smart.inozy.com

Publié le 11 janvier 2016

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?