Le centre de formation en oenologie (CFROE) de l’Université de Montpellier est issu d’une longue tradition au sein de la faculté de pharmacie. Il assure des missions de formation et est également tournée vers l’avenir avec des actions de recherche. Rencontre avec le directeur du centre, le professeur Cédric Saucier.

Pourquoi êtes-vous rentré dans Vinseo ?
Nous souhaitons renforcer le lien entre l’Université et l’industrie tant au niveau enseignement que recherche à travers des partenariats et d’échanges d’information.
Pourquoi de l’oenologie dans une faculté de pharmacie ?
Pour des raisons historiques car, au départ, les pharmaciens qui travaillaient en chimie analytique s’intéressaient depuis longtemps à la composition du vin. Il y a bien sûr des aspects bénéfiques liés aux polyphénols notamment mais il peut aussi y avoir des aspects toxiques dus à des contaminations.
DSC_3739
Combien y a-t-il d’étudiants dans votre école d’oenologie et quelles sont vos “ambitions” ?
Au sein du centre de formation et de recherche en oenologie (CFROE) de la faculté de pharmacie, nous avons plus de 80 étudiants répartis sur les deux années du diplôme national d’oenologie (DNO). Au niveau de l’Université, on peut également inclure la licence de chimie prépa DNO, le master commerce des vins et la licence pro commerce du vin qui ont une vingtaine d’étudiants ce qui totalise un nombre de 140 étudiants sur la thématique vin à l’Université. Nous souhaitons former les meilleurs professionnels possible au niveau national et international.
La chaire Oenofutur et la fondation de la faculté de Montpellier sont membres du cluster Vinseo. Qu’est-ce que Oenofutur ?
Oenofutur est une action que j’ai initiée au sein de la fondation de l’Université de Montpellier. Elle a pour ambition de renforcer le lien entre le centre de formation et de recherche en oenologie, l’industrie et les anciens élèves. Nous récoltons des dons d’entreprises du secteur et investissons dans toute action pouvant renforcer l’action du centre au niveau formation ou recherche. Un des éléments les plus visibles est l’organisation de conférences sur des thèmes spécifiques de la filière.

Publié le 12 juillet 2016

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?