Que de chemin parcouru depuis 1937 et la création à Béziers de l’entreprise « L’Anhydride Sulfureux Français ». En ces temps où le naming était surtout informatif, les familles de Louis Grapin et Roger Rouayroux fondaient leur société de service pour la viticulture biterroise.
Devenu Gazechim depuis, l’opérateur héraultais est aujourd’hui organisé autour de quatre activités : le conditionnement et la distribution de gaz liquéfiés ; le conditionnement et la distribution de fluides frigorigènes ; la distribution de matériaux composites ; la distribution de matières plastiques. Toujours familial et indépendant, le groupe Gazechim est aujourd’hui présent dans 17 pays, pour un effectif total de 650 personnes à travers le monde.
« Désormais, la distribution de SO2 pour la filière viti-vinicole ne représente plus que 10% de notre activité, explique François Rigaill, directeur commercial de Gazechim France. Mais c’est une part historiquement essentielle pour nous ! D’autant que nous alimentons, par l’intermédiaire de nos distributeurs, la filière en Languedoc-Roussillon. »
« La proximité, un service pour les producteurs et les distributeurs »
Quid des sulfites qui, dans la liste des sept allergènes majeurs, ne semblent pas avoir le vent en poupe ? « Indiquer leur présence par un étiquetage clair est un service au consommateur, poursuit le directeur commercial. Mais je reste serein : il s’agit de rationnaliser l’emploi du SO2, dans des usages maîtrisés. »
Sur l’innovation, le grossiste international joue l’équipe : « Bien sûr, il y a de la R&D sur des produits plus simples d’emploi, les bouteilles, les raccords. Mais nous développons toujours ces innovations en partenariat avec nos metteurs en marchés. »
Quant au maintien drastique de la sécurité sur le site biterrois classé Seveso, « c’est une forme d’innovation permanente, sourit François Rigaill, puisque nous réalisons régulièrement des investissements dans ce sens. L’unité de Béziers, essentiellement dédiée à la production de SO2 et qui emploie 20 personnes, est un site Seveso en cœur de ville, à côté du stade de la Méditerranée ! Pendant les mois de vendanges, plusieurs centaines de tonnes sont stockées ici. »  
Pourquoi ne pas avoir alors opté pour une localisation plus reculée, dégagée de ces servitudes ? « C’est notre plus-value et un service pour toute la filière, conclut le manager, de pouvoir stocker à proximité, de façon centralisée et sécurisée, l’une des matières premières des producteurs et des distributeurs régionaux. »

  • Groupe Gazechim, 15, rue Henri-Brisson, BP 405, 34504 Béziers Cedex. Tél. 04 67 49 55 00. Courriel François Rigaill : francois.rigaill@gazechim.fr
  • Plus sur www.gazechim.com

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?