Publié le 10 janvier 2026 | Par Lucile CARMET 

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’œnologie, Arnaud Soulier a été nommé il y a huit mois Directeur Général d’AEB France. Le groupe italien, fabricant de produits œnologiques et de matériel de cave, développe constamment de nouvelles solutions pour la filière vinicole mais aussi pour la bière, les spiritueux et l’agroalimentaire. Rencontre avec ce nouveau membre de Vinseo basé à Montpellier.

 

Arnaud Soulier, nouveau DG d’AEB France.

Arnaud Soulier, vous avez rejoint AEB en 2025. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce leader du secteur œnologique ?

La société AEB a été fondée en Italie mais elle est aujourd’hui présente sur tous les territoires où l’on produit du vin. Le groupe qui rassemble plus de 300 salariés dans le monde est leader dans le développement de produits œnologiques pour le vin, la bière et l’alimentaire. AEB a notamment fait partie des pionniers dans le développement des enzymes liquides en produisant ses propres produits.

Nous sommes en constante recherche de nouveaux outils œnologiques à proposer et nous avons également créé une antenne dédiée au matériel de cave, AEB Engineering en 2008.

 

Depuis quand le groupe est-il basé en France ?

La Création d’AEB France date du rachat du laboratoire Immélé en Alsace il y a 10 ans, mais le groupe est présent depuis bien plus longtemps. Ce qui explique que le siège français y soit aussi basé. Immélé a été le pionnier des levures non-Saccharomyces et de la bioprotection.

Nous avons également racheté les laboratoires Œnoservice dans le Maconnais et Lata en Val de Loire. Ces trois laboratoires sont toujours en activité et nous permettent de répartir nos œnologues sur tout l’Hexagone.

Le groupe possède également depuis plus de vingt ans une usine de production à Paris (Gretz) où sont fabriquées les enzymes et les gommes arabiques.

 

Le groupe AEB France réunit trois laboratoires en France mais aussi un site de production d’enzymes et gommes arabiques.

Quelles sont les dernières biotechnologies développées par AEB ? 

Récemment nous avons sorti un nouveau produit de levures Saccharomyces et non-Saccharomyces. L’innovation est d’intégrer ces deux types de micro-organismes dans un même et seul produit. C’est à la fois plus simple pour l’utilisateur et cela favorise une meilleure implantation des micro-organismes afin d’aller chercher des vins plus nets, plus aromatiques, avec plus de volume en bouche.

C’est ce que nous avons d’ailleurs fait déguster au dernier Sitevi.

Cette nouvelle gamme est développée en trois produits, compatibles avec la culture bio et dans le but de produire des vins très précis arômatiquement, très frais et bien sûr sans défauts.

SNS FERM Fruit pour les rouges fruités frais avec un peu plus de volume.

SNS FERM Le Fleur pour les blancs au profil plus floral, avec des arômes de mangues, d’épices, de jasmin.

SNS FERM Thiol qui révèle des arômes thiolés pour les vins blancs et rosés.

 

 

Vous étendez vos services au matériel de cave. Quelles solutions récentes proposez-vous aux producteurs ?

En 2024 nous avons développé ISIOX®, un contracteur membranaire qui permet la gestion des gaz dissous dans le vin et la correction du degré alcoolique qui peut influer jusqu’à 20 % le titre alcoolique initial. Il permet d’améliorer la qualité organoleptique du vin tout en passant de 15,5° à 13,5° ou de 13° à 11° en fonction du marché ciblé.

 

En plus de diversifier sa clientèle entre petites propriétés et grandes structures AEB diversifie aussi ses secteurs. Quels sont-ils ?

Depuis plus de 20 ans nous travaillons aussi pour le monde de la brasserie, des cidres et l’alimentaire depuis une dizaine d’année. Nous avons aussi développé la Division Spirit car nous avions beaucoup de demandes dans ces secteurs pour notre savoir-faire dans la clarification, l’extraction des jus et le process.

Le fait d’acquérir des connaissances dans différents domaines renforce nos analyses et données. Cela renforce par exemple notre connaissance sur nos matières premières enzymatiques.

 

 

Le siège d’AEB est en Alsace mais vous avez choisi de rester en Occitanie où vous étiez déjà installé. Quels sont les atouts de la région selon vous ?

L’Occitanie est un bassin qui a toujours dû et su se réinventer. Les techniciens et les caves ont un niveau technique très élevés. Ils sont prêts et ouverts au changement.

La diversité que l’on trouve en Occitanie est aujourd’hui très intéressante, que ce soit en termes de variétés, terroirs. Tout le monde a conscience que les producteurs ont fait de gros progrès au niveau œnologique.

 

Pourquoi avoir rejoint le réseau Vinseo ?

Je connaissais Vinseo par mes anciennes activités. J’ai toujours aimé la dynamique et le partage entre les membres et les manifestations proposées.

En 2025, nous avons participé aux dégustations du Sitevi « Dégustez l’innovation ». Nous réitérerons cette expérience qui fut un très bon moment d’échanges avec nos principaux clients et nos partenaires institutionnels comme l’IFV.

 

 

AEB France
10 Rue du Stade
68240 Kaysersberg-Vignoble
www.aeb-group.com/fr
infofrance@aeb-group.com
asoulier@aeb-group.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?