Développée par Ertus Group, l’application Process2wine pilote la gestion globale des exploitations viticoles. De la vigne à la cave en passant par le conditionnement final des vins, la digitalisation offre un gain de temps et d’énergie précieux aux vignerons.
Présentation avec Guillaume Orban, responsable commercial et Benoit Roger, responsable Agence Grand Sud du groupe.

 

Comment Ertus Group, historiquement un cabinet de conseil, a eu l’idée de se lancer dans une application mobile ?

Notre Président fondateur Alain Sutre a développé pendant des années des groupes viticoles, principalement dans la région bordelaise, puis en Amérique du Nord. Il y a une quinzaine d’années, il a senti le besoin de ses clients d’être accompagnés dans la digitalisation. Pour répondre à cette demande, il a alors créé une société spécialisée dans le développement d’applications métiers. La fusion de ces deux entreprises (Ertus Consulting et D2E SSII) s’est faite en 2016 pour devenir une seule entité nommée Ertus Group.

Aujourd’hui elle est essentiellement dédiée à la commercialisation de Process2wine.
Nous avons été parmi les premiers à proposer un service en Saas (Software as a Service). Déclinable sur ordinateur, smartphone ou tablette, le logiciel est hébergé sur nos propres serveurs (cloud). Il est accessible grâce à un navigateur internet.

 

Concrètement, comment Process2wine facilite le quotidien des exploitations viticoles ?

C’est un outil d’aide à l’organisation très vaste. Le but est d’accompagner nos clients, viticulteurs, vignerons, dans la gestion et le pilotage de toute l’exploitation : vigne, cuverie, chai, conditionnement des vins.

Côté vigne, on peut par exemple digitaliser son parcellaire. Grâce à une cartographie dynamique, on va recevoir des ordres de missions.

Installé sur le tracteur, un boîtier GPS nourrit en temps réel la plateforme. Cela permet de déclarer un travail, de géolocaliser les collaborateurs. En paramétrant les parcelles du domaine, on peut savoir si on a oublié de traiter un rang. Un tracteur qui ne bouge pas pendant un moment ? C’est peut-être un salarié qui a fait un malaise. Quand les saisonniers viennent en support dans un domaine qu’ils ne connaissent pas, ils vont être guidés pour aller sur la bonne parcelle à travailler. C’est un gain de temps à tous les niveaux.

 

 

Au-delà de l’organisation interne, à quoi peut servir la collecte de données ?

Les tâches rentrées dans l’outil génèrent des données de traçabilité très utiles.

Un audit certificateur comme la HVE (Haute Valeur Environnementale) demande de calculer son IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires). Si dans l’année le vigneron a pris quelques minutes à chaque passage, il bénéficiera d’un gain de temps énorme pour y répondre.

 

Quelles sont les fonctionnalités les plus récentes ?

Le QR contenants est sorti il y a quelques mois. Il va permettre de placer des QR codes sur les contenants et de les flasher pour les identifier. Avant de faire une opération, je sais ce que contient la cuve, la barrique. Les retours clients ont montré qu’on réduit par 10 le temps sur ce type d’actions. C’est du gain de temps aussi bien à la saisie que pour l’action à réaliser.

 

Dans quel autre service va-t-on aussi pouvoir gagner du temps grâce à vous ?

Nous permettons la saisie et la gestion du temps de travail des collaborateurs. Le chef d’équipe pourra indiquer directement sur une tablette les heures de travail. Un tractoriste qui travaille tout seul peut les rentrer en quelques clics depuis son téléphone. Tout ceci participe à la gestion des coûts à la parcelle. Vous savez exactement ce qu’elle vous a coûté en temps. Il est également possible de calculer les coûts pour chaque intrant (produits phytosanitaires ou engrais par exemple).
À la fin, c’est une vraie lecture globale.

 

Pour quels types de structures est dédié Process2wine ?

On s’adresse à tous les producteurs. Aussi bien des viticulteurs qui possèdent un hectare qu’à des grands groupes internationaux. Nous pouvons citer parmi nos clients Laurent Perrier en Champagne, le Château Calon Ségur dans le Bordelais, Les Vignerons de Grimaud dans le Var, le domaine Hambledon Vineyard au Royaume-Uni.
En fonction des options et du nombre d’utilisateurs notre solution peut aller de 55 € par mois jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Aujourd’hui, nous comptabilisons 2 650 utilisateurs actifs. Ce sont 450 structures clientes qui représentent 75 000 hectares et environ 2 millions d’hectolitres enregistrés sur la plateforme.

 

Vous avez aujourd’hui plusieurs bureaux en France et dans le monde. Où vous êtes-vous déployés ?

Historiquement, l’entreprise est basée à Bordeaux. Puis elle a ouvert des bureaux au plus proche des bassins viticoles. Nous sommes aujourd’hui implantés à Reims qui couvre le Nord-Est, la Champagne et l’Alsace. Le bureau bordelais s’étend de la Loire jusqu’au Pays Basque, Montpellier est dédié au pourtour méditerranéen et au Rhône.

Nous sommes spécialisés dans la vigne et le vin. Nous ne faisons pas d’élevage ni de grandes cultures, c’est pourquoi nous sommes allés chercher de nouveaux marchés viticoles ailleurs. Le premier s’est développé grâce à l’activité consulting de notre président en Amérique du Nord. En Californie, nous avons racheté un concurrent et apporté de nouvelles fonctionnalités propres aux exigences de la réglementation américaine.

Nous avons également des clients en Espagne, en Belgique, en Angleterre, en Croatie, en Serbie, en Hongrie, en Grèce, en Israël, et récemment en Géorgie. En 2024, nous comptons poursuivre notre développement à l’export.

 

Le digital évolue très vite. Comment restez-vous dans la course ?

A part nos développeurs, notre équipe est essentiellement issue du monde du vin. Nous sommes aujourd’hui 35 collaborateurs, composés d’œnologues, d’ingénieurs agricoles et vinicoles ou encore de géographes.

Une dizaine de personnes travaillent à temps plein à l’évolution du logiciel. Il est mis à jour en continu avec une nouvelle version envoyée à nos clients toutes les 6 à 7 semaines. Le rythme est très soutenu. C’est ce qui nous permet de rester concurrentiel.

Notre unicité, c’est d’avoir autant de fonctionnalités sur un seul outil, sur le process entier de production.
On écoute aussi beaucoup la communauté des clients et les remontées de terrain pour débattre en interne des besoins de développement. Et grâce à cela, nous gardons 99,8 % de nos clients. C’est un indicateur que l’on surveille de près.

 

Comment avez-vous rencontré le réseau Vinseo ?

Nous avons adhéré il y a 5 ans dès l’ouverture de l’agence de Montpellier et sommes entrés au Conseil d’Administration l’année suivante.  C’est une vraie chance de côtoyer ce vivier d’expertises avec autant de dynamiques. De nombreuses collaborations sont nées de ces rencontres. Depuis plus d’un an nous participons à l’étude prospective de Vinseo où chacun apporte son regard dans sa spécialité. Pour notre part, c’est à l’approche digitale que nous avons contribué.

 

 

Process 2 Wine – Ertus Group
87 quai de Queyries
33 100 Bordeaux
Tel. 05 56 00 89 00
contact@ertus.fr
www.process2wine.com
www.ertus.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?