Spécialisé dans les outils numériques au service de la filière des vins et des spiritueux, le groupe Ertus, au fil des années, est devenu leader dans son domaine.

Voilà bientôt 20 ans que le groupe Ertus accompagne ses clients avec le souci d’être toujours tourné vers les enjeux de la viticulture de demain. Le début de l’aventure pour cette société de conseil et d’expertise implantée à Bordeaux, spécialisée aujourd’hui dans les outils numériques au service de la filière des vins et des spiritueux, a vu le jour le 21 juin 2000 avec la création d’Ertus Consulting par Alain Sutre. « Nous étions alors orientés sur les questions métiers mais peu à peu la partie software a pris le pas », explique le responsable régional d’Ertus, à Montpellier, Benoît Roger.

Le logiciel Process2Wine est venu tout simplement bouleverser le monde de l’édition numérique viticole en 2012. La version géoréférencée de Process2Wine, qui s’interface avec des boîtiers GPS permettant la géolocalisation des engins dans le vignoble « est un logiciel métier qui va répondre à toutes les questions que l’on se pose« , explique non sans fierté Benoît Roger. « En adressant une solution avec une profondeur fonctionnelle sans égale, Process2Wine répond aux attentes de convivialité et de simplicité de la profession. »

 

De la vigne au chai

En intégrant toutes les données,  le logiciel Process2Wine permet de planifier et de gérer l’ensemble des travaux de la vigne jusqu’au chai puis jusqu’au conditionnement. Cependant « Process2Wine n’est qu’une plateforme. Notre valeur ajoutée réside dans les modules que nous y intégrons, comme Exapta, que nous avons commencé à commercialiser au dernier trimestre 2018« , ajoute Benoît Roger.

Ce module ajouté au logiciel est un outil d’aide à la décision qui permet de concevoir et d’optimiser les itinéraires de traitement des parcelles dans les vignobles. Le but : accompagner les viticulteurs dans leur quotidien et améliorer la performance économique et environnementale des exploitations. Exapta a d’ailleurs valu à Ertus Group le prix de l’Innovateur de l’année lors de la dernière édition de La Tribune Wine’s Forum.

De 50 à 200 euros par mois

« D’autres modules suivront! » promet le responsable régional d’Ertus, le prochain ayant récemment été validé par la Banque publique d’investissement à Paris. Il proposera un calcul en temps réel du prix de revient des produits et de l’empreinte environnementale de ces produits. « Nous en sommes particulièrement fiers, avoue Benoît Roger qui précise qu’en 2017, 60 % de la production de l’exercice du groupe Ertus a été investi dans la R&D. Nous avons démarré en 2000 avec 4-5 personnes, nous sommes aujourd’hui 36 salariés au sein d’Ertus, avec un boom de 11 à 36 personnes (développeurs, consultants, ingénieurs…) en trois ans, de 2016 à 2019. » Il faut dire qu’Ertus multiplie les succès à grande vitesse. En ce premier semestre 2019, la société enregistre déjà plus de 300 clients et 800 utilisateurs, à travers le monde (France, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne…), se connectent tous les jours au logiciel !« . Le prix de l’abonnement pour optimiser ses bilans et perspectives : entre 50 et 200 euros par mois.

Un tour de France

Avec le concours d’ITK, Ertus propose des workshops aux professionnels de la filière vitivinicole. « Nous nous déplaçons d’un terroir à l’autre, faisons un tour de France pour leur proposer une rencontre débat sur la thématique : Quels outils pour la viticulture de demain ?. L’occasion d’échanger et d’évoquer le changement climatique, un vrai défi de notre temps, de tenter de répondre à une question ô combien importante : Comment mieux gérer les intrants ? » Après Cognac, Reims, Hyères et Montpellier, il est prévu une étape dans les prochaines semaines en Corse.

 

Tout savoir sur le logiciel Process2wine

Pour accompagner ces missions d’origine, le logiciel Process2wine est créé pour planifier et générer l’ensemble des travaux d’une propriété viticole. Application web et mobile conçue pour la production de vin, elle permet :

  • la traçabilité des traitements de la vigne et mesure des rendements ;
  • la préparation et le suivi des opérations de vendange (plan de récolte et plan d’encuvage) ;
  • la gestion du chai (enregistrement et suivi des travaux et des mouvements des vins) ;
  • la préparation de la mise en bouteille, de l’habillage et de l’expédition ;
  • la gestion des stocks ;
  • le suivi du temps passé par les équipes.

Tout savoir sur le module Exapta

Quelques avantages concrets pour l’utilisateur :

  • Se reposer sur un itinéraire quotidien optimisé à adapter selon ses programmes de traitement ;
  • Optimiser les quantités de produits à acheter sur la base du planning stratégique ;
  • Réduire jusqu’à 20 à 30 % de l’usage des intrants ;
  • Modéliser la transition d’un type d’exploitation conventionnel à bio ;
  • Sécuriser les équipes qui travaillent dans les vignes ;
  • Réduire son empreinte environnementale ;
  • Se protéger des pressions réglementaires ;
  • Optimiser le fonctionnement de l’exploitation.

 

CONTACT

ERTUS GROUP

  • Grand Sud-Est (Occitanie – Vallée du Rhône – Paca – Espagne) : 1 rue de la Carbonnerie, 34 000 Montpellier.
  •  Courriel : benoit.roger@ertus.fr
  • Champagne (Alsace – Champagne – Bourgogne – Franche-Comté ) : 6 rue de Saint-Brice, 51 100 Reims.
  • Nouvelle Aquitaine : siège d’Ertus Group, 40 cours d’Albret, 33 000 Bordeaux.
  • Téléphone : 05 56 00 89 00.
  • https://www.process2wine.com

Publié le 9 mai 2019

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK