Le Laboratoire BO Solutions analyse et mesure tous les types de bouchage. Les explications avec son responsable, Olivier Casevecchie.

A quels besoins répond le laboratoire BO Solutions ?

Nous réalisons des mesures, des analyses physico-chimiques dans le domaine du bouchage des vins tranquilles et effervescents. Nous mettons à disposition notre expertise dans la résolution de problèmes techniques bouchage et organoleptiques, mais aussi dans la gestion des gaz, de la cuve à la bouteille.
Grâce à notre expérience acquise dans tous les domaines d’obturation, du liège aux bouchons techniques en passant par le synthétique, nous proposons des accompagnements dans le choix du mode d’obturation. Cela permet au client de maîtriser totalement ses produits mais aussi d’optimiser ses outils de fabrication.

Quels types d’analyses effectuez-vous ?

Sur le bouchage pour vins tranquilles, nous analysons ce qui caractérise le bouchon par des mesures mécaniques. L’appareil Mecmesin nous permet par exemple de mesurer la force de compression et la force de retour. Nous évaluons la tenue à l’étanchéité liquide du bouchon et sa force d’extraction après l’avoir inséré dans des bouteilles, des tubes normés ou des cols de bouteilles découpés. Il est à noter que toutes ces mesures font partie de notre portée d’accréditation Cofrac (c’est l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’Etat pour délivrer des accréditations, NDLR ; portée 1-6362 disponible ici).
Sur le bouchage pour vins effervescents, nous mesurons les couples de rotation du bouchon. Mais nous mesurons également sa perméabilité à l’oxygène. Pour les vins tranquilles, sur ce type d’analyse, nous utilisons un modèle mathématique prédictif.
Nous réalisons aussi les différentes mesures qui sont nécessaires dans la compréhension d’éventuels défauts de bouchage et pratiquons des analyses physico-chimiques sur des films plastiques et packaging.

Faites-vous appel à des sous-traitants ?

Non, aucun sous-traitant ni intérimaire par ailleurs. Nous accompagnons des professionnels de l’agroalimentaire ou des industries dans leur démarche qualité (maîtrise de l’hygiène, HACCP, mise en place certification ISO 22 000, FSCC 2 200, 14 001, 6 SIGMA…), et nous apportons un soutien technique à la clientèle pour l’interprétation des résultats d’analyse. Ce département permet également la mise en place de protocoles de « recherche et développement ».

Quelle est votre technique phare parmi celles-ci ?

Nos mesures physiques sur bouchons de liège et synthétiques et celles du taux de transfert d’oxygène à l’aide d’un modèle mathématique prédictif pour vins tranquilles et effervescents.

Quel est le type de votre clientèle ?

Des entreprises du secteur privé : industries agroalimentaires, embouteilleurs et négociants, bouchonniers liège, synthétiques, fabricants de matières premières synthétiques et coloristes.

Quelle est votre actualité en ce premier semestre 2019 ?

Nous participons à l’évolution des normes de référence afin d’avoir une attitude proactive, via le groupe miroir Afnor (spécialiste de la certification de process et produits) B57, vis-à-vis des clients au moment de la publication d’une nouvelle norme.

Êtes-vous un laboratoire totalement indépendant ?

Oui, totalement. Le laboratoire BO Solutions est une organisation monosite indépendante de toute tutelle publique ou privée. Aucune entreprise, liée à nos différents secteurs d’activités, ne possède de participation au capital. Notre laboratoire est donc à même d’assurer une parfaite impartialité et une totale confidentialité sur les prestations qui lui sont confiées.

Pourquoi avoir rejoint VINSEO ?

Pour intégrer LE réseau des fournisseurs de la filière vitivinicole de la région Occitanie et du sud de la France et proposer à ces fournisseurs des audits « oxygène » de mise en bouteilles et de mesures physico-chimiques sur bouchons.

CONTACT

LABORATOIRE BO SOLUTIONS

Publié le 3 mai 2019

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?