Usitab apporte des solutions pour optimiser progressivement, dans les usines et les domaines, le fonctionnement des lignes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.

Avant, dans n’importe quel site de production, l’opérateur de ligne notait sur un carnet ce qu’il fallait faire pour améliorer la productivité, puis le chef d’équipe s’en emparait, avant que le service R&D synthétise les informations et que la direction opérationnelle prenne la décision. Tout ça prenait au minimum une bonne journée voire plus… Mais ça, c’était avant. Avant que la start-up Usitab développe des applications sur tablette à destination des opérateurs. Des applications qui permettent d’enregistrer et de suivre les données de production, les documents réglementaires et les indicateurs de performance. Le but : un atelier zéro papier pour faciliter la vie des salariés. Tout est conçu pour que les applications soient faciles d’utilisation. Elles fonctionnent sans wi-fi, donc dans n’importe quelle zone du site. « Les informations sont envoyées lorsque l’opérateur retourne dans une zone avec du réseau », précise Loïc Le Doussal, le fondateur de l’entreprise.

Un accompagnement

Les applications s’interfacent avec les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et les ERP de l’entreprise pour récolter un maximum de données. « Il faut chasser la non-valeur ajoutée de la saisie », explique l’entrepreneur. Usitab fournit aussi des boîtiers à positionner sur les machines pour recueillir des données de production. Il propose enfin un accompagnement de un à six mois pour aider les usines dans leur transformation digitale.

Loïc Le Doussal crée la start-up en 2014 après une carrière dans l’agroalimentaire chez McCormick et Coca-Cola, durant laquelle il se rend compte que les opérateurs ont de moins en moins de pouvoir de décision et se perdent dans la masse documentaire. La majorité des 40 clients d’Usitab font partie de ce secteur. Usitab et ses sept salariés sont installés à Avignon (Vaucluse). La jeune pousse a également un pied-à-terre à Paris, au sein de l’accélérateur géant Station F (le plus grand campus de start-up au monde). Elle a réalisé 300 000 euros de chiffre d’affaires en 2017 et vise le double cette année.

Loïc le Doussal.

L’appli UsiChart

Des vendeurs d’applications, il y en a à foison. Chacun y va de son idée… mais tout ne se vaut pas. Dans ce vaste terrain où la concurrence fait rage et où tous les domaines de l’activité humaine (pas seulement professionnelle d’ailleurs) sont représentés, l’application UsiChart, création et botte maîtresse d’Usitab, sort clairement du lot. Créée par un ancien industriel pour les industriels, Usitab se différencie par son interopérabilité et sa facilité de déploiement via une application sur tablette apportant plus de mobilité et d’autonomie aux opérateurs de production tout en redonnant de la valeur au travail de tous les acteurs en industries. L’objectif de cet acteur de l’usine 4.0 est d’optimiser les procédés de fabrication dans l’industrie contemporaine en proposant des outils simples qui permettent de faciliter la prise de décision et le suivi opérationnel.

Un outil pour gagner du temps

Depuis son lancement il y a trois ans, la société a d’ailleurs suscité l’intérêt des professionnels et déjà convaincus de nombreux industriels y compris ceux du domaine viticole (lire ci-dessous). Il s’agit d’un instrument proprement innovant, particulièrement facile à utiliser en dépit de la complexité de la technologie qu’il intègre. Toutes les données sont efficacement exploitées, avec une présentation unique et intuitive, facilitant la prise de décisions rapidement en s’appuyant sur des statistiques à la fois précises et fiables. Lean manufacturing, performance industrielle, carte de contrôle, maîtrise statistique des procédés ainsi que MES s’y retrouvent naturellement et sont à portée de main dans une simple tablette ! Le tout s’appuie sur le management informatisé 6 Sigma créé en son temps par Motorola – mais largement perfectionné. Ce logiciel axé sur la performance connaît des mises à jour automatiques. Tout ce qui concerne le différentiel qualité et la réglementation est respecté, de même que les normes édictées par l’Afnor en matière de données et d’industrie.

 

 

LE TÉMOIGNAGE CLIENT

Nathalie Dockwiller est responsable qualité chez SVS – INVINOVA.

  • Depuis quand avez-vous mis en place les solutions Usitab ?

Les solutions Usitab ont été misent en place depuis janvier 2017.

  • Quels étaient les(s) objectif(s) suivi(s) ?

Nos objectifs étaient de supprimer les papiers et récupérer les données plus rapidement. En effet, nous avons 14 unités mobiles, donc nous ne sommes pas sur place pour récupérer les dossiers, les contrôles ou bien les feuilles d’heures pour le personnel. Usitab nous a permis d’améliorer cela en récupérant toutes ces données de manière instantanée ce qui nous fait gagner énormément de temps.

  • Pourquoi avez-vous choisi une solution de type Usitab plutôt qu’un MES classique ?

Pour nous Usitab est adapté à notre activité de part sa mobilité. En effet nous ne sommes pas sur des lignes fixes, il était donc impossible de mettre un ordinateur puisque nos opérateurs ont besoin d’être mobile pour contrôler leur activité.

  • Combien de temps pour la mise en place opérationnelle / le fonctionnement effectif de la solution ?

Le déploiement à était en mars, et il a fallu 3 mois supplémentaires pour que toute l’équipe de SVS sefamiliarise totalement aux solutions et l’utilise de manière efficiente tous les jours.

  • Comment s’est interfacé la solution avec votre système d’information ?

C’est toujours en cour puisque nous allons changer de système ERP et nous allons faire l’interfaçagedans les prochaines semaines.

  • Quelles ressources de votre côté ont été nécessaires ?

Nous n’avions pas besoin de ressources spécifique afin de mettre en place les solutions, mise à part du temps. En effet, il nous a fallut du temps pour tout paramétrer et surtout beaucoup de temps pour former les équipes pour que l’utilisation des applications deviennent intuitive. Pour cela, nous avons pu être accompagner par Usitab pour les formations. Cela s’est déroulé en trois temps une présentation des solutions, une formation d’une journée d’Usitab et ensuite une formation pour chaque opérateur un à un.

  • Comment cette mise en place a-t-elle été perçue par les opérateurs ?

Les équipes ont été conquis à 100 %. Les opérateurs en fin de carrières, semblait être les personnes les plus réfractaires à ce changement mais une fois la formation suivie ils sont devenus les meilleurs et les plus diligent à la tâche. En effet, les applications leur ont permis d’être plus mobile, de gagner du temps mais surtout de pouvoir faire remonter les données plus facilement et de favoriser la communication. Les opérateurs ont retrouvé du sens à leur travail en étant plus impliqué et en ayant un sentiment de challenge qui les poussent à monter en compétences.

  • Comment sont animés les résultats ?

Toutes les données des applications sont traitées et peuvent être exportable sous n’importe quelformat de notre choix et ceux en quelques minutes seulement. Ce qui nous permet d’avoir des tableauxprécis et de bonne qualité à soumettre à nos clients.

  • Quels types d’indicateurs de performance utilisiez-vous avant ?

Avant Usitab nous avions très peu de données qui nous permettait d’être à 100 % efficace dans notre travail, nous comptions seulement le nombre de colle fait à l’heure par rapport à la cadence théorique.Notre visibilité était beaucoup trop globale et nous n’avions pas de données précise qui nous aidez à améliorer nos résultats.

  • Quel(s) bénéfice(s) pour vous / Impact sur les indicateur(s) ?

Maintenant nous avons des meilleurs indicateurs de performances qui nous permettent de mieux suivre notre productivité et ainsi de faire des gains de marges. Grâce à toutes ces données nous avons pu gagner en visibilité sur nos activités. En effet, nous avons pu remarquer que la maintenance nous faisait perdre beaucoup de temps donc nous sommes actuellement en pleins travail d’amélioration sur ce point.

* Pour vous informer davantage sur les méthodes de la performance industrielle appliquées à no métiers, vous pouvez commander gratuitement les guides de la performance industrielle édités par l’ACTIA et dont Miguel Angel Sobas est co-auteur. Commandez le guide

 


CONTACT

USITAB

  • Siège social Créativa, bâtiment Pierre Thomas, site Agroparc, BP 61 225. 546 rue Baruch de Spinoza, 84 911 Avignon Cédex 09.
  • Courriel : contact@usitab.com ; téléphone : 04 32 44 46 69.
  • Web : https://www.usitab.com

 

Publié le 5 septembre 2018

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK