En 25 ans, le réseau Vinea Transaction, fondé par Michel Veyrier, peut se targuer d’avoir vendu plus de 400 domaines et revendique plus de 300 M€ d’investissements en transactions.

Le réseau Vinea Transaction a été initié en 1991 par Michel Veyrier, méditerranéen de culture et de cœur, ingénieur en agriculture, œnologue et fils de viticulteur. Il y a 25 ans, la première agence était ouverte sur Montpellier. Depuis, le réseau a parcouru un sacré bout de chemin. Avec succès puisqu’aujourd’hui, Michel Veyrier et ses équipes sont devenus la référence en matière de transactions de domaines viticoles en France avec neuf implantations qui permettent une couverture nationale.

Le marché des vignobles

Le cœur du marché est double : le grand vignoble bordelais et l’arc méditerranéen. Vingt-cinq ans d’expérience permettent de revendiquer plus de 400 domaines vendus, 10 000 hectares négociés et plus de 300 M€ d’investissements en transactions.

unnamed-1

Une propriété de 22 h sur le Mont Ventoux (réf. 1802 CDR).

Plus de 20 expertises techniques nécessaires pour certifier une vente

« L’implantation au cœur des vignobles permet à chaque agence d’avoir une connaissance exclusive des propriétés et des histoires familiales s’y rattachant. De plus, être tous les jours au milieu du vignoble offre un accès sur le prix réel des vignes et sur les tendances à la hausse ou à la baisse de certaines appellations où d’un micro-secteur », explique Michel Veyrier.
La mission de Vinea Transaction est très complexe : connaissance des vendeurs et de leur véritable motivation, analyse des terroirs et audit des bâtiments et du matériel, vérification des contrats de travail et des stocks… En sus, c’est plus de 20 expertises techniques qui sont nécessaires pour certifier la vente d’un bien. Sachant que certaines ventes peuvent durer plusieurs années (le record en la matière est de 8 ans) on comprend aisément que peu de sociétés viennent s’investir dans la transaction de propriétés viticoles.

unnamed

Un ancien mas viticole entre Nîmes et Montpellier (réf. : 1710 LR).

Le rôle de Vinea Transaction devient de plus en plus important

Concernant les relations avec les acquéreurs, beaucoup de temps est consacré à écouter leur projet et motivation : les situations sont très variables puisque Vinea Transaction a rencontré tout type d’investisseurs et tout corps de métiers, des clients de plus de 60 ans achètent et plantent des vignes.
Au regard des enjeux économiques et financiers, il s’avère que le rôle de Vinea Transaction devient de plus en plus important pour le vendeur et pour l’acheteur…

  • Pour le vendeur, la transaction représente la séparation d’une partie souvent significative de son patrimoine donc son capital. Une vente bien réalisée doit être préparée et sans litige.
  • Pour l’acquéreur, l’acquisition est essentielle, ça peut représenter un changement de lieu de vie et un changement de travail !

Autre enjeu : « l’optimisation fiscale et financière », ajoute Michel Veyrier, démarche pour laquelle Vinea Transaction dispose d’un réseau d’experts pluridisciplinaires et toujours à jour des dernières dispositions juridiques et fiscales. « Notre vision globale permet d’intégrer la transaction dans son écosystème : de l’expertise à l’acquisition et de la rénovation à la modernisation », conclut le fondateur de Vinea Transaction.

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?