Laboratoire œnologique de référence en Occitanie, les Laboratoires Dubernet continuent leur saga familiale avec la troisième génération à sa tête, Matthieu Dubernet. Nouveau service à sa carte : l’analyse de sols avec le lancement de son grand projet Terra Mea. Rencontre avec Nindu Barbier, responsable communication du groupe.

 

Nindu Barbier, responsable communication du Groupe Laboratoires Dubernet © Yann Harnois

Nindu Barbier, comment ont évolué les Laboratoires Dubernet fondés il y a bientôt 50 ans ?

Le laboratoire est né dans les années 1970 pour accompagner le développement de l’œnologie dans le Languedoc. L’entreprise s’est développée et a eu pour objectif de rendre abordable l’analyse œnologique en proposant un service de suivi routinier aux vignerons d’exploitations de toutes tailles.

Aujourd’hui, nous touchons toute la filière, de la cave particulière aux coopératives en passant par les négociants.

Les Laboratoires Dubernet n’ont cessé de grandir en élaborant des méthodes innovantes, en brevetant ses pratiques et en donnant une place très importante à la recherche et au développement depuis une quinzaine d’année.

En 2023, nous sommes le premier laboratoire indépendant d’Europe en termes de nombre d’échantillons : environ 300 000 par an.

 

 

Aujourd’hui, les Laboratoires Dubernet ne misent pas seulement sur l’analyse œnologique mais aussi viticole. Pourquoi ?

Effectivement, le laboratoire développe ses conseils en cave mais aussi dans la vigne.

Nous partons du principe que pour faire du bon vin, il faut du bon raisin. Il fallait une meilleure connaissance de la vigne et c’est la raison pour laquelle nous développons l’analyse agronomique à travers la société SRDV, Société de recherche et développement viticole. Créée en 2011 par des acteurs de la viticulture et de l’œnologie, elle a eu pour but de mettre en commun des compétences de différentes entreprises  : ingénieurs agronomes, chimistes, œnologues, techniciens ou encore docteurs… Notre volonté était d’associer les expertises pour répondre aux problématiques œnologiques via des méthodes agronomes. Pour faire face à la hausse des degrés, la perte d’acidité ou encore la perte de productivité. Aujourd’hui c’est une énorme prise de conscience sur l’agroécologie.

Depuis 2022, SRDV appartient exclusivement au Groupe Laboratoires Dubernet. Nous avons également acquis la majorité des parts du laboratoire Diœnos Rhône. Aujourd’hui le groupe rassemble 70 collaborateurs basés à Montredon-des-Corbières dans l’Aude (siège social), Tain l’Hermitage et Orange.

Début 2023, vous avez créé Terra Mea. Cette filiale de SRDV, développée spécifiquement pour le volet agronomique propose une innovation sur l’analyse des sols. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Terra Mea est un des gros projets du Groupe Laboratoires Dubernet. C’est une entreprise à part entière, également basée près de Narbonne à Montredon-des-Corbières. Elle est dirigée par Olivier Antonin, qui est ingénieur agricole et agriculteur dans la Vallée de la Garonne et bénéficie de 28 années d’expérience dans l’agrofourniture.

Le but était de remonter à la source des problèmes, par les analyses de sols chimiques et microbiologiques.
Avec Terra Mea, nous nous adressons désormais à la filière agricole globale. L’objectif de cette structure est de produire des indicateurs et des critères du fonctionnement des sols pour accompagner la transition agro-écologique. Nous proposons des méthodes d’analyses microbiologiques et physico-chimiques des sols innovantes, avec un service de conseil agro-écologique.

Nous avons notamment développé 3-Biom, une analyse innovante, rapide et précise pour la mesure du vivant des sols qui met en œuvre une technologie innovante de cytométrie haute définition, exclusive et brevetée.

Qu’est-ce que Terra Mea va permettre d’inédit ?

Terra Mea porte la commercialisation de la méthode 3-Biom. Pour la première fois, nous avons la capacité de quantifier les champignons, bactéries et protistes, mais aussi de distinguer leurs états : vivants actifs, en dormance ou morts. C’est une méthode rapide, au coût raisonnable, ce qui permet d’effectuer des analyses régulières et mettre en place un suivi dynamique.

 

Quels sont vos objectifs ?

Nous lançons des recrutements dans toute la France.

Une levée de fonds, autour des 2 millions d’euros va nous permettre d’accompagner cette stratégie commerciale, continuer la R&D et acheter les équipements nécessaires à la réalisation des analyses pour pouvoir les déployer partout.

Nous sommes soutenus dans notre développement par le Crédit Agricole, la BPI, et sommes actuellement en train de lever des fonds auprès de SOFILARO (fond d’investissement du Crédit Agricole) et l’ARIS, Agence Régionale d’Investissement Stratégique.

 

Le 23 juin, vous avez également fêté l’extension du site de Narbonne. Vous ne vous arrêtez pas !

On reste une petite entreprise qui s’est développée assez récemment.

Nous avons quasiment doublé de surface. Une extension de 600 m2 s’est rajoutée aux 1200 m2 existants, sans compter le bâtiment voisin (environ 300 m2) que nous allons réhabiliter à partir de septembre. Cette agrandissement permet d’accompagner l’augmentation du nombre d’échantillons analysés, qu’ils soient d’origine œnologiques ou agronomiques.

Nos clients sont multiples (au total près de 6 000, dont 300 avec un suivi conseil) : de l’analyse à l’acte, du suivi à l’année en conseil œnologique et/ou agronomique, des expertises…

Pendant les vendanges, les œnologues passent tous les deux jours à la cave. Notre expertise d’accompagnement dans l’élaboration des cuvées en fonction de l’objectif du client commence dès le contrôle du raisin jusqu’à la dernière étape de mise en bouteille.

Les laboratoires Dubernet interviennent dans toute la France, et également à l’étranger : en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Espagne, en Italie…

 

Pourquoi faire partie de Vinseo est important pour vous ?

Pour la coopération et la collaboration. On est une entreprise privée, mais il faut qu’on travaille en commun pour faire face aux enjeux du secteur.

Et nous utilisons beaucoup les services de Vinseo, notamment pour les salons comme SITEVI, ou la « veille » du marché.

 

 

Groupe Laboratoires Dubernet
ZA du Castellas – 35, rue de la Combe du Meunier
11100 Montredon des Corbières  
Tel : + 33 (0)4 68 90 92 00
labo.dubernet@dubernet.com
www.dubernet.com

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?